Aller au contenu principal

Associer les variétés et les tolérances pour plus de résistance

L’association de plusieurs traitements de semences permet d’augmenter la couverture des cultures face aux maladies.

Le choix du traitement de semences doit se raisonner comme n’importe quel autre intrant. Les produits retenus doivent permettre de couvrir les risques réellement encourus à la parcelle. L’utilisation systématique d’une protection très haut de gamme engage des coûts qui peuvent être inappropriés. À l’inverse, une économie mal raisonnée peut être lourdement sanctionnée.

Blés
Pour les blés assolés, la protection de base doit viser principalement la carie et les fusarioses. Les traitements de semences fongicides, qui offrent une bonne protection contre ces deux maladies, garantissent une protection suffisante dans la grande majorité des cas avec un rapport coût/protection très satisfaisant. Les spécialités disponibles sont nombreuses : Celest Net, Celest Gold Net, Redigo, Vitavax 200 FS (si le sol n’est pas contaminé par la carie) ou Vibrance Gold.
En deuxième paille, l’emploi du Latitude en association avec un traitement de base offre une sécurité supplémentaire intéressante contre le piétin échaudage. Il ne peut toutefois pas être utilisé deux années consécutives sur la même parcelle. Bien qu’ayant une bonne efficacité, il ne contrôle pas l’intégralité des dégâts en cas de forte attaque. Ce produit n’offre que la protection contre le piétin échaudage et doit donc être associé à l’un des traitements cités ci-dessus pour compléter l’efficacité sur fusarioses et carie.

Orge d’hiver
Pour l’orge, une protection de base simple (Celest Net, Vitavax 200 FF) peut suffire pour lutter contre l’helminthosporiose et les fusarioses, si la semence utilisée n’est pas contaminée par du charbon nu. En production de semences, il est nécessaire de couvrir le risque contre cette maladie en employant des protections renforcées (Celest Orge Net, Rancona 15 ME ou RAXIL STAR).
Pour les semis précoces, le recours au Gaucho 350 ou Nuprid 600FS/Matrero permettra de mieux contrôler les attaques de pucerons vecteurs de la JNO. En cas de conditions climatiques favorables à des infestations tardives, un traitement insecticide en végétation pourra être nécessaire en relais, la protection de cet insecticide systémique s’amenuisant au fur et à mesure du développement des plantes (jusqu’au stade 4-5 feuilles environ vis-à-vis des pucerons).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité