Aller au contenu principal

Assises de la mer : La mare nostrum française se cherche une équipe pour naviguer

Inventer le futur, innover, trouver dans les échanges mondiaux de quoi se développer : l’économie maritime joue la planche de salut.

Discours trés emprunté et consensuel autour de la mer.
Discours trés emprunté et consensuel autour de la mer.
© AC

des assises de la mer n’a rien d’étonnant. Elle ne vit que pour et par ça. Sinon que ces dernières dessinent, ou veulent dessiner, de nouveaux horizons maritimes, d’extraordinaires expansions économiques, des «révolutions», selon les vœux de l’organisateur, un «cluster», sorte de bureau de prospectives. Son président Frédéric Moncany de Saint Aignan croit ferme à une «puissance maritime mondiale» pour la France. Et si les emplois dans le secteur régressent (en-dessous des 290 000), les chiffres d’affaires sont en hausse. La mer si plate prend du relief. Il souhaiterait presque qu’elle fasse des vagues, que ses opérateurs parfois rament en contre-sens. «Il est urgent de mettre en place un task force maritime basée sur la gouvernance forte rassemblant dans une grande transversalité de compétences et de sensibilité les acteurs privés et publics.» Il martèle, devant le Président de la République, que «la mer a un avenir.»

Lire la suite dans l’édition papier du 11 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité