Aller au contenu principal

Artisans gourmands : une fierté, un gage de qualité

Ils sont 5 heureux élus à avoir reçu le diplôme d'artisans gourmands en 2023, dont Clément Garberi et Mélanie Huvelin, Boucher-Charcutier-Traiteur à Chauvigny.

Clément Garberi et Mélanie Huvelin (au centre) ont reçu le diplôme d'artisans gourmands de la Vienne des mains de Jérôme Beaujanneau (à leur droite) Vice président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, en présence du maire de Chauvigny Gérard Herbert et de leur apprenti William Scholtz.
Clément Garberi et Mélanie Huvelin (au centre) ont reçu le diplôme d'artisans gourmands de la Vienne des mains de Jérôme Beaujanneau (à leur droite) Vice président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, en présence du maire de Chauvigny Gérard Herbert et de leur apprenti William Scholtz.
© Marine Nauleau

La Vienne compte désormais 53 artisans gourmands. Pour 2023, ils étaient 8 en lice et 5 reçus le diplôme des mains de Jérôme Beaujanneau, vice-président de la Chambre des métiers et de l'artisanat Nouvelle-Aquitaine cette semaine. "Ce n'est pas le baccalauréat que l'on donne à tous les candidats, lançaient-ils d'emblée rappelant les critères d'attribution de la marque : la fabrication maison d'au moins 80% des produits vendus, le service de proximité, la transmission du métier avec une petite dose d'innovation et des points en plus avec les approvisionnements locaux". Clément Garberi et Mélanie Huvelin, de la boucherie-charcuterie-traiteur de Chauvigny cochent toutes les cases. Ils sont installés depuis juin 2022 sur la place du bourg mais sont de toute façon le seul boucher de la ville. "On s'est beaucoup posé de questions avant de venir nous installer ici. Le marché nous faisait un peu peur mais en fait c'est un bon complément " explique Clément Garberi. Originaire des Deux-Sèvres, il a toujours eu l'ambition d'avoir sa propre affaire, après deux CAP, de boucher et de charcutier et une mention complémentaire traiteur. Enchaînant quelques années de salariat, au sein du magasin de producteur "Les Halles fermières" à Poitiers mais aussi des enseignes de la grande distribution. Sa compagne a fait des études de commerce. "J'ai ensuite appris la découpe de la viande auprès de Clément" souligne Mélanie Huvelin.

Des charges qui augmentent

Le couple est plutôt content de son installation et s'il a demandé à être labellisé " artisans gourmands " c'est avant tout pour montrer à leurs clients les efforts faits. "Pour nous c'est une fierté et ça encourage. On travaille beaucoup. Pour les clients, c'est un gage de qualité. Ils peuvent être sûrs que l'on respecte un cahier des charges précis" explique Clément Garberi, reconnu, notamment par le maire de Chauvigny Gérard Herbert, présent à la remise de diplôme, pour son pâté en croûte et très généralement pour ses produits traiteur. " La partie charcuterie et traiteur est très dynamique" précise Clément Garberi. Le couple concocte actuellement un buffet pour 180 personnes à l'occasion d'une assemblée générale. "Mais les clients mangent moins de viande brute. Pourtant notre fournisseur achète les bêtes dans les fermes locales ou très près de la Vienne. Nous avons des veaux de Corrèze et du bœuf de Verneuil-Moutiers, en Haute-Vienne, à la limite de notre département. On a de l'agneau du Montmorillonnais et du porc et de la volaille Label Rouge " souligne le boucher. Le hic dans son activité ? Les charges, en augmentation. "Nous ne pensions pas en avoir autant" confirme Clément Garberi. "Il y a le papier surtout et certaines matières premières comme le bœuf et le porc" précise Mélanie Huvelin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité