Aller au contenu principal

Artisans gourmands : une fierté, un gage de qualité

Ils sont 5 heureux élus à avoir reçu le diplôme d'artisans gourmands en 2023, dont Clément Garberi et Mélanie Huvelin, Boucher-Charcutier-Traiteur à Chauvigny.

Clément Garberi et Mélanie Huvelin (au centre) ont reçu le diplôme d'artisans gourmands de la Vienne des mains de Jérôme Beaujanneau (à leur droite) Vice président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, en présence du maire de Chauvigny Gérard Herbert et de leur apprenti William Scholtz.
Clément Garberi et Mélanie Huvelin (au centre) ont reçu le diplôme d'artisans gourmands de la Vienne des mains de Jérôme Beaujanneau (à leur droite) Vice président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, en présence du maire de Chauvigny Gérard Herbert et de leur apprenti William Scholtz.
© Marine Nauleau

La Vienne compte désormais 53 artisans gourmands. Pour 2023, ils étaient 8 en lice et 5 reçus le diplôme des mains de Jérôme Beaujanneau, vice-président de la Chambre des métiers et de l'artisanat Nouvelle-Aquitaine cette semaine. "Ce n'est pas le baccalauréat que l'on donne à tous les candidats, lançaient-ils d'emblée rappelant les critères d'attribution de la marque : la fabrication maison d'au moins 80% des produits vendus, le service de proximité, la transmission du métier avec une petite dose d'innovation et des points en plus avec les approvisionnements locaux". Clément Garberi et Mélanie Huvelin, de la boucherie-charcuterie-traiteur de Chauvigny cochent toutes les cases. Ils sont installés depuis juin 2022 sur la place du bourg mais sont de toute façon le seul boucher de la ville. "On s'est beaucoup posé de questions avant de venir nous installer ici. Le marché nous faisait un peu peur mais en fait c'est un bon complément " explique Clément Garberi. Originaire des Deux-Sèvres, il a toujours eu l'ambition d'avoir sa propre affaire, après deux CAP, de boucher et de charcutier et une mention complémentaire traiteur. Enchaînant quelques années de salariat, au sein du magasin de producteur "Les Halles fermières" à Poitiers mais aussi des enseignes de la grande distribution. Sa compagne a fait des études de commerce. "J'ai ensuite appris la découpe de la viande auprès de Clément" souligne Mélanie Huvelin.

Des charges qui augmentent

Le couple est plutôt content de son installation et s'il a demandé à être labellisé " artisans gourmands " c'est avant tout pour montrer à leurs clients les efforts faits. "Pour nous c'est une fierté et ça encourage. On travaille beaucoup. Pour les clients, c'est un gage de qualité. Ils peuvent être sûrs que l'on respecte un cahier des charges précis" explique Clément Garberi, reconnu, notamment par le maire de Chauvigny Gérard Herbert, présent à la remise de diplôme, pour son pâté en croûte et très généralement pour ses produits traiteur. " La partie charcuterie et traiteur est très dynamique" précise Clément Garberi. Le couple concocte actuellement un buffet pour 180 personnes à l'occasion d'une assemblée générale. "Mais les clients mangent moins de viande brute. Pourtant notre fournisseur achète les bêtes dans les fermes locales ou très près de la Vienne. Nous avons des veaux de Corrèze et du bœuf de Verneuil-Moutiers, en Haute-Vienne, à la limite de notre département. On a de l'agneau du Montmorillonnais et du porc et de la volaille Label Rouge " souligne le boucher. Le hic dans son activité ? Les charges, en augmentation. "Nous ne pensions pas en avoir autant" confirme Clément Garberi. "Il y a le papier surtout et certaines matières premières comme le bœuf et le porc" précise Mélanie Huvelin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité