Aller au contenu principal

Artificialisation: la Conf’ se mobilisera à Montpellier le 25 septembre

© Confédération paysanne

Lors de la conférence de rentrée du syndicat le 22 septembre, la Confédération paysanne a annoncé une action de mobilisation nationale le 25 septembre à Montpellier contre un «projet d’artificialisation de 19 ha porté par la famille Mulliez prévoyant un centre ludique et commercial autour d’un Decathlon». «Nous voulons proposer un projet alternatif d’occupation agricole avec notamment un paysan-boulanger, du maraîchage livrant la métropole, etc. pour répondre aux enjeux de relocalisation», explique Nicolas Girod, le porte-parole du syndicat. Cette action se fera de concert avec le collectif Plus jamais ça, composé notamment d’Attac, de la CGT et de Greenpeace.

La Conf’ a profité de l’occasion pour rappeler l’insuffisance des fonds alloués à l’agriculture et à l’alimentation dans le plan de relance du gouvernement. «Il faudrait multiplier le budget par dix pour porter une vraie transition sur le long terme», a assuré Nicolas Girod. Par ailleurs, si le syndicat s’inscrit dans la «mouvance» de l’arrêt de l’élevage en cage et de la promotion du plein air, il assure qu’il ne signera pas le référendum d’initiative partagée «pour les animaux» (RIP «animaux») qu’il estime être une «marche vers la fin des éleveurs». «Ça, forcément, nous ne pouvons pas l’accepter», rassure le porte-parole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité