Aller au contenu principal

[Article en accès libre] L’autoguidage à la loupe

La Chambre d’agriculture et ses partenaires ont mené plusieurs journées d’essais sur les matériels d’autoguidage. 

© Alexandre Veschini
Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Les essais de l’opération baptisée « Solutions viticulture » ont porté sur plusieurs matériels autour de deux technologies d’autoguidage : par GPS et RTK.

Le matériel a été utilisé par plusieurs agriculteurs pour comparer les ressentis des uns et des autres et en tirer les points positifs et négatifs. « Le but est de tester le niveau d’ergonomie et la facilité de prise en main en fonction de chacun », résume Anne-Marie Vaudon, vice-président de la chambre d’agriculture.

« L’objectif est de répondre aux demandes des professionnels, de noter l’optimisation dans une configuration de travail, le débit de chantier et de faire face aux problématiques de main-d’œuvre et de non-qualification », souligne pour sa part Léa Ballorin, technicienne de la Chambre d’agriculture.

Plusieurs paramètres sont examinés et notés : fiabilité, ergonomie, sécurité des matériels. Les essais se font en interrang de 3 m, avec du matériel combiné pour mesurer le confort et le débit de chantier. Le tout sur des vignes jeunes et plus anciennes avec des pieds manquants pour évaluer la précision des solutions d’autoguidage. « Par exemple pour le RTK, on note le fonctionnement avec et sans outil pour vérifier s’il y a des décalages », reprend Anne-Marie Vaudon. « Sur les vieilles parcelles, pour tester l’ergonomie, on fait deux passages : le premier pour connaître la parcelle et le second pour tester l’outil en évitant l’effet de surprise. » Les tests sont complétés par l’étude d’un ergothérapeute pour mesurer, avec un oculomètre, où se pose le regard du conducteur. « L’objectif est de voir sur quoi l’agriculteur concentre son attention. »

Restent à compiler les résultats qui seront dévoilés lors de la journée technique du 7 septembre. Quelques tendances ressortent déjà : aucun matériel n’est totalement recalé ou incontournable. « Il faut se poser la question des moyens et ce qu’on va en faire », conclut Anne-Marie Vaudon.

 

Résultats le 7 septembre

Les résultats de ces tests seront restitués à la profession viticole lors de la journée technique "Solutions viticulture" du 7 septembre.
Au programme :
• Applications cartographies vigueur et sols en viticulture : témoignages
• L'autoguidage partie 1 : résultats comparatifs de matériels, retours utilisateurs et démonstrations
• Résultats des tests tracteurs 2023
• L’autoguidage partie 2 et Démonstrations outils travail du sol avec aides à la conduite et optimisation des débits de chantier.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité