Aller au contenu principal

[article en accès libre] Angoulême donne rendez-vous avec son histoire en 2D/3D

Le service Pays d’art et d’histoire de Grand Angoulême a dévoilé son programme d’été.

Les dessins seront également en vente à l’Office de tourisme d’Angoulême.
Les dessins seront également en vente à l’Office de tourisme d’Angoulême.
© Alexandre Veschini
Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

L’été a commencé à Grand Angoulême par un nouveau concept de visite, dans la droite ligne de ce qu’on peut souhaiter de la ville qui abrite le Festival international de la bande dessinée : une visite en 2D/3D d’Angoulême* !

Deux auteurs de BD, Olivier Thomas et Julien Maffre, ont restitué plusieurs lieux clefs d’Angoulême. Restitutions qui serviront d’appui des balades animées par un guide conférencier.

Les dessinateurs se sont appuyés sur des documents, écrits, dessins, existants pour s’approcher le plus possible de la réalité historique. « Ce n’est pas une reconstitution. On ne peut pas être totalement exact faute de sources », prévient toutefois Olivier Thomas. Les restitutions se veulent toutefois crédibles et chaque dessin est validé par le service du Pays d’art et d’histoire de Grand Angoulême.

On retrouvera au fil des balades plusieurs lieux iconiques. La place du Palet fait un bond en octobre 1615 pour la venue du roi Louis XIII, sur un marché. Les dessins fourmillent de détails sur les rues, sur les échoppes, sur les vêtements, sur la vie en 1615.

Cinq autres rues médiévales ont droit à un traitement similaire, à travers différents siècles, l’ancien château, les anciens remparts de la ville ou le châtelet, aujourd’hui disparu et remplacé par les halles. Les dessins sont en vente à l’office de tourisme de la ville.

 

Autour de la maquette 3D de la ville

La balade débutera dans les rues de la ville pour se terminer autour de la maquette d’Angoulême en 3D qui revient sur 14 000 ans d’histoire. Cette exposition peut se visiter librement dans le hall de la mairie d’Angoulême. Pour aller plus loin, il est toujours possible de visiter le Trésor de la cathédrale d’Angoulême.

Enfin, pour les férus d’histoire, les occasions ne manquent pas, puisque le service Patrimoine de Grand Angoulême propose tout au long de l’été plus de 140 événements.

 

* Les mardis jusqu’au 22 août (sauf le 15 août) : 10 h 30-12 heures. Rendez-vous dans la cour intérieure de l’Hôtel de ville d’Angoulême. Tarifs : 5 € ; 3 € pour les Amis du patrimoine et détenteurs du Pass Avantage ou du Pass’Privilège de Gîtes de France ; gratuit pour les moins de 16 ans

Renseignements : Pays d’art et d’histoire 05 86 07 20 48

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité