Aller au contenu principal

Arrêt total des prélèvements d’irrigation agricole sur le bassin de la Sèvre niortaise

© Préfecture des Deux-Sèvres

Au vu de la situation globale des ressources en eau du département et de l’évolution météorologique attendue, la préfecture des Deux-Sèvres a mis en place un arrêté de crise sur le bassin de la Sèvre Niortaise applicable dès le 25 août. La décision a été prise suite à la constatation par les pouvoirs publics de la baisse progressive du débit restitué par le barrage du Cébron à la Tiffardière (aval de Niort), qui se situe à présent en dessous du débit dit « de crise » dont le seuil est fixé réglementairement à 1,2 m3/s. Cette décision entraîne l’arrêt total des prélèvements d’irrigation agricole, y compris pour les cultures dérogatoires, pour la zone de la Sèvre Niortaise réalimentée par le barrage de la Touche Poupard et la zone Mignon-Courance. Les usages prioritaires restent quant à eux autorisés (AEP, Abreuvement des animaux, protection civile et militaire, les prélèvements industriels classés au titre des ICPE et les prélèvements indispensables aux exigences de la santé, de la salubrité publique et de la sécurité civile).
Il est rappelé que le remplissage des plans d’eau et des retenues, à l’exception des barrages de la Touche-Poupard et du Cébron, est strictement interdit par arrêté jusqu’au 30 septembre inclus.

Les usages domestiques et secondaires sont également impactés, l’arrêté interdisant totalement l’arrosage des potagers entre 10h et 19h ainsi que celui des pelouses, massifs et terrains de sports (hors green de golf). Cependant, ces restrictions ne concernent pas les personnes utilisant des systèmes recyclant l’eau. Ces dispositions s’ajoutent à celles déjà en usage depuis l’arrêté préfectoral du 19 juin qui concernent les piscines, fontaines, jets d’eau ainsi que le lavage des véhicules, des bâtiments et des voiries.

Sur le bassin Thouet-Thaouret-Argenton, les précipitations observées sur le bassin depuis une semaine ont amélioré le débit du Thouet dans sa partie. Conformément à l’arrêté préfectoral en vigueur sur ce bassin, le sous-bassin « Thouet aval » est ainsi placé en situation d’alerte renforcée.

Au vu de la situation, d’autres mesures de restrictions pourront être prises sur les bassins deux-sévriens. La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Observatoire régional de l’eau : http://info.eau-poitou-charentes.org/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité