Aller au contenu principal

Arboriculture

Doux et humide, l’hiver n’a pas fait fleurir les pommiers bio de Benoît Piron

La structuration du verger, le choix des variétés, la progressivité du développement, la maîtrise des investissements donnent à Benoît Piron les atouts techniques et la souplesse d’une structure adaptée à la réalité, parfois difficile, de l’agriculture biologique.
La structuration du verger, le choix des variétés, la progressivité du développement, la maîtrise des investissements donnent à Benoît Piron les atouts techniques et la souplesse d’une structure adaptée à la réalité, parfois difficile, de l’agriculture biologique.
© N.C.

Il n’y a pas d’agriculture biologique possible sans anticipation. Benoît Piron, arboriculteur à Saint-Pardoux, est un professionnel convaincu. Avec humilité, depuis onze ans, il réfléchit, greffe et cultive ses huit hectares avec pour objectif, à terme, de vivre de son activité tout en ayant créé de l’emploi local. De 2003, année de son installation, à  2013, le gérant de l’Earl Les Vergers de Pirouette était responsable de culture dans une exploitation arboricole voisine. Ces dix années, avec  la garantie d’un revenu pour la famille, le technicien a préparé, avec l’aide de son épouse, son avenir de paysan bio. Au fil du temps, les variétés en production dans le verger ont été réfléchies afin d’assurer un étalement de la récolte. La résistance de chacune à la tavelure et leur tolérance aux parasites ont également été des critères de sélection. Ainsi, Benoît travaille avec près de dix espèces dont la reine des reinettes, la clochard, la Pirouette et la Goldrush. La densité des plantations (400 à 600 pieds par hectare selon les variétés), l’orientation des arbres, la conduite culturale annuelle, les débouchés… comptent aussi parmi les décisions qui dans le temps, permettront au producteur de profiter et non de subir le mode biologique. Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité