Aller au contenu principal

"Aquitanima Tour" en Charente-Limousine, le 7 mai

Le Domaine des Etangs fera visiter son élevage de Limousines, le 7 mai à Massignac, dans le cadre d' "Aquitanima Tour".

Le domaine des Etangs, c'est une exploitation agricole (élevage limousin), et un hôtel-restaurant classe !
Le domaine des Etangs, c'est une exploitation agricole (élevage limousin), et un hôtel-restaurant classe !
© Fabienne Lebon

Organisé dans le cadre du Salon de l’agriculture Aquitaine (au sein de la foire internationale de Bordeaux), Aquitanima, salon de l’élevage et de la génétique bovine, réunira du 8 au 10 mai 2015 à Bordeaux les professionnels de l’élevage du grand Sud-Ouest autour de concours interrégionaux et de présentations d’animaux des races allaitantes Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise, Charolaise, et laitières avec la Prim’Holstein, la Brune et la Jersiaise.

Ce « super show » de la génétique bovine constitue également une excellente vitrine de présentation des races aux éleveurs du monde entier. En effet Aquitanima rassemble une centaine de professionnels étrangers : éleveurs, vétérinaires, responsables d’associations bovines, etc. venus découvrir ou approfondir leur connaissances de ces races françaises et en admirer les plus beaux spécimens afin d’acheter, à terme, des animaux ou de la génétique.

Circuits de visites

Au-delà de la participation au salon, les organisateurs proposent aux délégations étrangères de participer aux Aquitanima Tours. Organisés en amont du salon (du 6 au 8 mai), ces trois jours de visites techniques d’exploitations permettent aux professionnels étrangers d’échanger directement avec les éleveurs français sur les techniques d’élevage et de comparer les installations françaises avec celles de leur pays. Cette année, les visites sont réparties en trois circuits, chacun mettant en avant une race : La Blonde d’Aquitaine, la Limousine et la Bazadaise.

Les pays représentés par les participants étrangers cette année sont : Allemagne, Belgique, Cameroun, Espagne, Italie, Norvège, Tunisie, Pérou, Pologne, Portugais, Québec, Slovénie, Suisse.

Un pas vers la future fusion

Les visites techniques traverseront les 3 régions en cours de regroupement, l’Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes. Les visites seront clôturées par le désormais célèbre séminaire international organisé au Conseil régional d’Aquitaine, réunissant tous les participants étrangers. Ce séminaire aura lieu le jeudi 7 mai à 19 heures.

Parmi les nouveautés 2015, sont à noter la participation d’un professionnel camerounais au circuit Blonde d’Aquitaine, une dizaine d’éleveurs péruviens sur les 3 tours et une importante délégation de basques espagnols sur le tour Limousin. Celui-ci s'arrêtera en Charente, le jeudi 7 mai à 10 heures pour visiter l'élevage de Limousines du Domaine des Etangs de Massignac. Dommage pour les visiteurs... l'hôtel-restaurant (gastronomique) du Domaine des Etangs ne rouvrira ses portes que le 1er juin !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité