Aller au contenu principal

"Aquitanima Tour" en Charente-Limousine, le 7 mai

Le Domaine des Etangs fera visiter son élevage de Limousines, le 7 mai à Massignac, dans le cadre d' "Aquitanima Tour".

Le domaine des Etangs, c'est une exploitation agricole (élevage limousin), et un hôtel-restaurant classe !
Le domaine des Etangs, c'est une exploitation agricole (élevage limousin), et un hôtel-restaurant classe !
© Fabienne Lebon

Organisé dans le cadre du Salon de l’agriculture Aquitaine (au sein de la foire internationale de Bordeaux), Aquitanima, salon de l’élevage et de la génétique bovine, réunira du 8 au 10 mai 2015 à Bordeaux les professionnels de l’élevage du grand Sud-Ouest autour de concours interrégionaux et de présentations d’animaux des races allaitantes Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise, Charolaise, et laitières avec la Prim’Holstein, la Brune et la Jersiaise.

Ce « super show » de la génétique bovine constitue également une excellente vitrine de présentation des races aux éleveurs du monde entier. En effet Aquitanima rassemble une centaine de professionnels étrangers : éleveurs, vétérinaires, responsables d’associations bovines, etc. venus découvrir ou approfondir leur connaissances de ces races françaises et en admirer les plus beaux spécimens afin d’acheter, à terme, des animaux ou de la génétique.

Circuits de visites

Au-delà de la participation au salon, les organisateurs proposent aux délégations étrangères de participer aux Aquitanima Tours. Organisés en amont du salon (du 6 au 8 mai), ces trois jours de visites techniques d’exploitations permettent aux professionnels étrangers d’échanger directement avec les éleveurs français sur les techniques d’élevage et de comparer les installations françaises avec celles de leur pays. Cette année, les visites sont réparties en trois circuits, chacun mettant en avant une race : La Blonde d’Aquitaine, la Limousine et la Bazadaise.

Les pays représentés par les participants étrangers cette année sont : Allemagne, Belgique, Cameroun, Espagne, Italie, Norvège, Tunisie, Pérou, Pologne, Portugais, Québec, Slovénie, Suisse.

Un pas vers la future fusion

Les visites techniques traverseront les 3 régions en cours de regroupement, l’Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes. Les visites seront clôturées par le désormais célèbre séminaire international organisé au Conseil régional d’Aquitaine, réunissant tous les participants étrangers. Ce séminaire aura lieu le jeudi 7 mai à 19 heures.

Parmi les nouveautés 2015, sont à noter la participation d’un professionnel camerounais au circuit Blonde d’Aquitaine, une dizaine d’éleveurs péruviens sur les 3 tours et une importante délégation de basques espagnols sur le tour Limousin. Celui-ci s'arrêtera en Charente, le jeudi 7 mai à 10 heures pour visiter l'élevage de Limousines du Domaine des Etangs de Massignac. Dommage pour les visiteurs... l'hôtel-restaurant (gastronomique) du Domaine des Etangs ne rouvrira ses portes que le 1er juin !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité