Aller au contenu principal

Aquaponie : l'équation vertueuse et difficile du Potager des Poissons

Un an et demi après le lancement de leurs premiers produits en aquaponie, Benoît et Jehanne Desormeaux cherchent encore la recette miracle pour conjuguer production vertueuse et stabilité économique

Benoît et Jehanne Desormeaux organisent des visites de leur ferme aquaponique sur rendez-vous.
Benoît et Jehanne Desormeaux organisent des visites de leur ferme aquaponique sur rendez-vous.
© Alexandre Veschini

Une grande serre sans terre et des bassins remplis d'esturgeons. La visite du Potager des Poissons à Moulins-sur-Tardoire surprend toujours. Benoît et Jehanne Desormeaux ont fait le choix de l'aquaponie pour proposer poissons, fruits et légumes de qualité qu'ils commercialisent depuis l'an dernier. « L'aquaponie repose sur trois choses : les poissons, les légumes maraîchers et les bactéries, explique Benoît Desormeaux. C'est un cercle vertueux. Nous venons en complément des agricultures conventionnelles et biologiques. C'est sa richesse qui fait la force de l'agriculture française. »
L'équilibre est pourtant toujours délicat à trouver. L'aquaponie fonctionne en circuit fermé. Les poissons produisent les bactéries qui serviront de nutriment pour les plantes l'eau filtrée va revenir dans le circuit. Toucher à un élément, c'est avoir des répercussions sur toute la chaîne. Après beaucoup d'essais, le Potager des Poissons a trouvé un équilibre. « C'est une grande satisfaction aussi bien sur les poissons que sur les végétaux », résume Benoît et Jehanne Desormeaux. Le plus délicat dans l'aquaponie, c'est que beaucoup de pratiques sont du domaine de l'expérimentation, avec son lot de surprises. Avec une météo propice au mildiou, difficile en effet de prendre de ses tomates. « Nous n'avons pas la possibilité d'utiliser de traitement phytosanitaire. Même la bouillie bordelaise, utilisée en bio nous est interdite. Elle convient un bactéricide qui remettrait en cause l'équilibre », explique Benoît. L'utilisation de la bouillie bordelaise aurait un impact les poissons qui produisent les bactéries qui servent de nutriment pour les plantes. Pour compenser, le Potager des Poissons travail avec « les trois mousquetaires et d'Artagnan » : l'ortie, la prêle, la consoude et la fougère forestière. À cela s'ajoute tout un travail de maîtrise de l'environnement proche, avec la plantation d'une haie mellifère pour accueillir la biodiversité utile.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 27 août 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité