Aller au contenu principal

Conseils de saison
Apport d'azote sur le blé et le colza

Quelques conseils pour l'apport d'azote sur les cultures de blé et de colza en cette période.

Apport d’azote sur blé
Pour apporter l’azote sur les blés, il est conseillé d’observer l'évolution des bandes double densité. Compte tenu du faible lessivage de l’azote de ce début d’hiver, il faudra bien attendre fin janvier à début février pour décider de l'intérêt d'un 1er apport.
Jusqu’au stade épi 1 cm les besoins du blé en azote avoisinent les 60 kg/ha. Le premier apport doit assurer les besoins jusqu’à ce stade. En tenant compte de la fourniture du sol, et du faible lessivage de cette année, les outils de gestion de l’azote ne devraient pas conseillé plus de 40 à 50 unités pour le 1er apport, voire des impasses dans certaines parcelles.
Une dose de 40 à 50 unités suffit pour atteindre le nombre d’épi optimal au stade épi 1cm. . et selon Arvalis des études ont montré que le rendement et la qualité se construisent plus tardivement. Il est alors préférable de réserver le maximum d’unités totales conseillées pour le second et aussi le troisième apport pour optimiser le taux de protéine. A noter qu’un premier apport trop important peu générer des risques liés à l’excès de végétation au printemps tels que les maladies, une sensibilité plus forte à la sécheresse, aux fortes températures et surtout la verse. Un apport au dessus de 50 unités favorise les talles secondaires qui ne servent pas le rendement.

Apport d’Azote sur colza
Sur colza d’hiver, rien ne presse pour les apports d'azote qui de toute façon ne sont autorisés qu'à partir de la mi-janvier comme pour les céréales. L'évaluation de l'azote absorbé par une pesée de la matière verte de colza permet d'ajuster la dose d'engrais à compléter.
Les pesées entrée hiver montrent une grande hétérogénéité entre les parcelles (entre 200 gr/ha à plus de 2 kg/ha). Les limons sont plus homogènes avec des biomasses en moyenne qui pèsent près du double qu'en groies. Sur ces sols de groie, les faibles biomasses sont liées aux levées tardives d'octobre. Les parcelles avec une biomasse autour de 600 gr/ha sont celles ayant connu deux levées successives.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité