Aller au contenu principal

Fredon Charente-Maritime
Appel à la prudence face aux frelons

Le syndicat de lutte contre les organismes nuisibles appelle à la vigilance face au regain d’activité des frelons asiatiques en cette fin d’été.

Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime interviennent jusqu'à 18 m de hauteur contre les nids de frelons.
Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime interviennent jusqu'à 18 m de hauteur contre les nids de frelons.
© Fredon Charente-Maritime

Suite à la vague de chaleurs générées ces dernières semaines, le secrétariat de la Fredon Charente-Maritime reçoit de multiples appels d’exploitants agricoles (parmi lesquels des vignerons, des maraîchers, des arboriculteurs) qui constatent une importante recrudescence de frelons asiatiques (vespa velutina).

Si la majorité des nids sont quasi invisibles, hauts perchés dans les arbres et camouflés par les feuilles, il n’est pas rare d’en recenser dans les haies, sous les charpentes des hangars, dans les embrasures de volets ou sur les compteurs d’eau. Il est commun de voir de nombreuses ouvrières rôder autour des retenues d’eau et piscines chez les particuliers ; avec les températures élevées, celles-ci font d’incessants va-et-vient afin de projeter de l’eau dans leur nid pour le refroidir et battre des ailes pour diffuser de l’humidité.

Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime recommandent à chacun la plus grande vigilance et surtout d’éviter tout contact direct avec ces insectes, particulièrement agressifs lorsqu’ils se sentent menacés. Les piqûres peuvent s’avérer très douloureuses ; les remontées de salariés agricoles qui manifestent des œdèmes de quincke ou des chocs anaphylactiques lors de piqûres mal placées (gorge, bouche ou plus largement la tête) sont fréquentes.

Les équipes de la Fredon Charente-Maritime interviennent le soir dans l’heure qui précède le coucher du soleil et le matin dès le lever du jour afin de garantir une efficacité optimale pour les enlèvements de nids.

Armés de perches télescopiques en carbone, les techniciens peuvent intervenir jusqu’à 18 mètres de hauteur et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité