Aller au contenu principal

Fredon Charente-Maritime
Appel à la prudence face aux frelons

Le syndicat de lutte contre les organismes nuisibles appelle à la vigilance face au regain d’activité des frelons asiatiques en cette fin d’été.

Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime interviennent jusqu'à 18 m de hauteur contre les nids de frelons.
Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime interviennent jusqu'à 18 m de hauteur contre les nids de frelons.
© Fredon Charente-Maritime

Suite à la vague de chaleurs générées ces dernières semaines, le secrétariat de la Fredon Charente-Maritime reçoit de multiples appels d’exploitants agricoles (parmi lesquels des vignerons, des maraîchers, des arboriculteurs) qui constatent une importante recrudescence de frelons asiatiques (vespa velutina).

Si la majorité des nids sont quasi invisibles, hauts perchés dans les arbres et camouflés par les feuilles, il n’est pas rare d’en recenser dans les haies, sous les charpentes des hangars, dans les embrasures de volets ou sur les compteurs d’eau. Il est commun de voir de nombreuses ouvrières rôder autour des retenues d’eau et piscines chez les particuliers ; avec les températures élevées, celles-ci font d’incessants va-et-vient afin de projeter de l’eau dans leur nid pour le refroidir et battre des ailes pour diffuser de l’humidité.

Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime recommandent à chacun la plus grande vigilance et surtout d’éviter tout contact direct avec ces insectes, particulièrement agressifs lorsqu’ils se sentent menacés. Les piqûres peuvent s’avérer très douloureuses ; les remontées de salariés agricoles qui manifestent des œdèmes de quincke ou des chocs anaphylactiques lors de piqûres mal placées (gorge, bouche ou plus largement la tête) sont fréquentes.

Les équipes de la Fredon Charente-Maritime interviennent le soir dans l’heure qui précède le coucher du soleil et le matin dès le lever du jour afin de garantir une efficacité optimale pour les enlèvements de nids.

Armés de perches télescopiques en carbone, les techniciens peuvent intervenir jusqu’à 18 mètres de hauteur et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité