Aller au contenu principal

Fredon Charente-Maritime
Appel à la prudence face aux frelons

Le syndicat de lutte contre les organismes nuisibles appelle à la vigilance face au regain d’activité des frelons asiatiques en cette fin d’été.

Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime interviennent jusqu'à 18 m de hauteur contre les nids de frelons.
Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime interviennent jusqu'à 18 m de hauteur contre les nids de frelons.
© Fredon Charente-Maritime

Suite à la vague de chaleurs générées ces dernières semaines, le secrétariat de la Fredon Charente-Maritime reçoit de multiples appels d’exploitants agricoles (parmi lesquels des vignerons, des maraîchers, des arboriculteurs) qui constatent une importante recrudescence de frelons asiatiques (vespa velutina).

Si la majorité des nids sont quasi invisibles, hauts perchés dans les arbres et camouflés par les feuilles, il n’est pas rare d’en recenser dans les haies, sous les charpentes des hangars, dans les embrasures de volets ou sur les compteurs d’eau. Il est commun de voir de nombreuses ouvrières rôder autour des retenues d’eau et piscines chez les particuliers ; avec les températures élevées, celles-ci font d’incessants va-et-vient afin de projeter de l’eau dans leur nid pour le refroidir et battre des ailes pour diffuser de l’humidité.

Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime recommandent à chacun la plus grande vigilance et surtout d’éviter tout contact direct avec ces insectes, particulièrement agressifs lorsqu’ils se sentent menacés. Les piqûres peuvent s’avérer très douloureuses ; les remontées de salariés agricoles qui manifestent des œdèmes de quincke ou des chocs anaphylactiques lors de piqûres mal placées (gorge, bouche ou plus largement la tête) sont fréquentes.

Les équipes de la Fredon Charente-Maritime interviennent le soir dans l’heure qui précède le coucher du soleil et le matin dès le lever du jour afin de garantir une efficacité optimale pour les enlèvements de nids.

Armés de perches télescopiques en carbone, les techniciens peuvent intervenir jusqu’à 18 mètres de hauteur et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité