Aller au contenu principal

Apis Diffusion vers un marché unique de produits génétiques

La coopérative d’insémination rayonne sur les départements de la Vendée, la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, auprès de 3441 élevages.

Michel Fouchet, directeur d’Apis Diffusion.
Michel Fouchet, directeur d’Apis Diffusion.
© Catherine Longueville

Difficile pour la coopérative d’insémination Apis Diffusion d’occulter la crise actuelle. Mais il semble que le présent soit « porteur. » Selon son directeur Michel Fouchet, la crise se fait ressentir en lait : « C’est surtout en lait que l’impact se fait ressentir en IA dans des départements plus céréaliers que la Vendée et les Deux-Sèvres. Une partie des éleveurs préférant arrêter l’activité laitière. Sur les quatre départements que nous couvrons, nous enregistrons une baisse de 1,6 % des inséminations de femelles laitières (campagne d’octobre 2014 à septembre 2015). En Charente, la baisse des IA laitières se situe à 9,6 %. La Vendée se maintient. En races allaitantes (31 % de l’activité), nous progressons de 2,6 %. L’utilisation de paillettes sexées en IA concerne 7,7 % des bovins. Ce sont les éleveurs de prim’holstein (11,5 % des IA) qui ont le plus recours à cette technique. En race à viande, le taux est seulement de 1 %. » Le prochain cadre réglementaire zootechnique européen serait moins contraignant que la réglementation actuelle et plus ouvert pour la création des sociétés dédiées à la génétique.
C’est naturellement du côté du génotypage qu’il faut attendre des évolutions. Selon Michel Fouchet, « en lait, cette technologie est bien établie. Le taux d’utilisation de taureaux génomiques est de 84 % en prim’holstein, comme en normande et de 43 % en montbéliarde. En race allaitante, Apis Diffusion a démarré le génotypage en 2 015. En race charolaise, le taux d’utilisation de taureaux génotypés se situe à 13 % sur l’exercice en cours. » Travaillant sur des caractères nouveaux Apis Diffusion cible en prim’holstein la sélection sur la santé du pied. « En race charolaise, nous nous attachons aux qualités des mamelles-trayons, le comportement de l’animal vis-à-vis de l’homme, les aplombs arrières. Dans l’ensemble des races à viande, l’objectif est d’être plus précis dans les indexations. » En caprin, avec Capgènes, Apis Diffusion va proposer une évaluation génomique fin 2017.

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 8 avril 2016 (page 12)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité