Aller au contenu principal

Apis Diffusion vers un marché unique de produits génétiques

La coopérative d’insémination rayonne sur les départements de la Vendée, la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, auprès de 3441 élevages.

Michel Fouchet, directeur d’Apis Diffusion.
Michel Fouchet, directeur d’Apis Diffusion.
© Catherine Longueville

Difficile pour la coopérative d’insémination Apis Diffusion d’occulter la crise actuelle. Mais il semble que le présent soit « porteur. » Selon son directeur Michel Fouchet, la crise se fait ressentir en lait : « C’est surtout en lait que l’impact se fait ressentir en IA dans des départements plus céréaliers que la Vendée et les Deux-Sèvres. Une partie des éleveurs préférant arrêter l’activité laitière. Sur les quatre départements que nous couvrons, nous enregistrons une baisse de 1,6 % des inséminations de femelles laitières (campagne d’octobre 2014 à septembre 2015). En Charente, la baisse des IA laitières se situe à 9,6 %. La Vendée se maintient. En races allaitantes (31 % de l’activité), nous progressons de 2,6 %. L’utilisation de paillettes sexées en IA concerne 7,7 % des bovins. Ce sont les éleveurs de prim’holstein (11,5 % des IA) qui ont le plus recours à cette technique. En race à viande, le taux est seulement de 1 %. » Le prochain cadre réglementaire zootechnique européen serait moins contraignant que la réglementation actuelle et plus ouvert pour la création des sociétés dédiées à la génétique.
C’est naturellement du côté du génotypage qu’il faut attendre des évolutions. Selon Michel Fouchet, « en lait, cette technologie est bien établie. Le taux d’utilisation de taureaux génomiques est de 84 % en prim’holstein, comme en normande et de 43 % en montbéliarde. En race allaitante, Apis Diffusion a démarré le génotypage en 2 015. En race charolaise, le taux d’utilisation de taureaux génotypés se situe à 13 % sur l’exercice en cours. » Travaillant sur des caractères nouveaux Apis Diffusion cible en prim’holstein la sélection sur la santé du pied. « En race charolaise, nous nous attachons aux qualités des mamelles-trayons, le comportement de l’animal vis-à-vis de l’homme, les aplombs arrières. Dans l’ensemble des races à viande, l’objectif est d’être plus précis dans les indexations. » En caprin, avec Capgènes, Apis Diffusion va proposer une évaluation génomique fin 2017.

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 8 avril 2016 (page 12)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité