Aller au contenu principal

Apiculture: l’Unaf dénonce l’action de Julien Denormandie

© UNAF

«Depuis que Julien Denormandie a été nommé, aucun dossier sur l’apiculture n’a évolué dans le bon sens», a dénoncé Henri Clément, secrétaire général et porte-parole de l’Unaf à l’occasion d’une conférence de presse le 27 mai.

Entre la dérogation accordée aux néonicotinoïdes et le texte d’application qui tarde sur l’étiquetage du miel, le syndicat apicole s’est senti très peu écouté de son ministère de tutelle sur les dossiers récents, évoquant plusieurs demandes de rendez-vous restées lettre morte.

Le retour des néonicotinoïdes a été un coup dur pour la filière, et le plan pollinisateurs dont nous n’avons plus de nouvelle ne semble être qu’une belle opération de communication», s’est agacé Yves Delaunay, vice-président de l’Unaf.

Espérant continuer à défendre ses propositions sur la révision de l’arrêté abeilles, ainsi que sur la création d’une MAEC nationale apicole, le syndicat se dit prêt à s’adresser à d’autres portes.

«Nous allons nous associer avec des parlementaires et des élus locaux, pour que l’agroécologie ne reste pas un vain mot», prévoit Henri Clément.

«La situation était identique quand nous nous sommes battus contre le Gaucho. S’il le faut, nous retournerons dans la rue», prévient Yves Delaunay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité