Aller au contenu principal

Anticiper pour transmettre sereinement

Dans la vie d’une exploitante ou d’un exploitant, la retraite est toujours loin. Mais, lorsque l’heure a sonné, bien souvent, rien n’a été anticipé. Pourtant, c’est la base lors de la transmission de son exploitation.

Six journées pour bien préparer la transmission.
Six journées pour bien préparer la transmission.
© AC

Cet hiver, la Chambre d’agriculture a organisé une formation « Préparer la transmission de son exploitation agricole » à destination des futur(e)s jeunes retraité(e)s. « Ces 6 journées ont pour objectif de recueillir des informations pour la transmission de son exploitation, d’imaginer ou d’approfondir des scénarios pour la transmission et définir les étapes pour construire son parcours personnel de transmission », explique Carole Bégaud, conseillère d’entreprise au Pôle Transmission. Les intervenants se sont succédées au fil des journées pour aborder différentes aspects de cette étape : les conditions d’accès à la retraite, le calcul de la valeur patrimoniale, les conséquences sociales et fiscales d’un arrêt d’activité, les démarches d’une installation transmission...

Se raconter

Seul ou en couple chacun vient avec son histoire, ses projets. La formation se veut interactive. D’emblée, les participants sont invités à donner spontanément  deux mot sur le « transmission » : avenir, réflexion, lâcher, continuité, installer, pérennité, relais... La formation, c’est aussi permettre de mettre des mots sur son histoire, son ressenti. Raconter, se raconter peut sembler difficile. Se confier sur des histoires de familles, mais aussi des conflits, se mettre à nu peut paraître comme une épreuve. Le groupe ne le perçoit pas ainsi. « Cela reste entre nous. On se connaît un peu, on vient tous pour le même sujet », expliquent les uns et les autres. Carole Bégaud n’occulte aucune question : le conjoint, la succession, le patrimoine, les enfants, les salariés, les bâtiments, matériel... C’est aussi parler de son projet de vie. Certains en ont un, d’autres pas. « On travaille tellement, on a du mal à se projeter », estiment certains.
Pendant ces 6 jours, les informations s’accumulent, on note, on interroge sur son cas, on échange avec les voisins de table. Une alchimie, une connivence s’est rapidement créée entre eux.
La dernière journée est dédié à l’avenir. « Que souhaitez-vous faire demain ? Demain quels seront vos besoins, vos loisirs ? Ce sont des questions essentielles à se poser maintenant », lance Carole Bégaud. La Chambre d’agriculture a réalisé un guide avec un calendrier, reprenant les étapes pour demain. « Votre relevé de carrière est-il à jour ? » interroge-t-elle. Pour certains, la réponse est oui, pour d’autres « je n’en sais rien ». La conseillère fait un rapide rappel : « soyez vigilants sur les dates. Faites un courrier pour informer les organismes de votre départ. En cas de baux verbaux, faites une version papier, afin d’être d’aplomb avec le repreneur. Pensez aussi aux assurances de l’exploitation, grêle, bâtiments, aux cartes grises des véhicules. » Afin que les futurs retraités visualisent mieux, elle fait un tour de table et remonte avec chaque futur cédant, le temps et les démarches à réaliser. Elle estime que cela leur permet « de s’interroger sur certains points ». Cette formation leur a été d’un bon appui : « cela conforte, rassure, fait cogiter » concède le groupe. Il repart satisfait d’avoir pu obtenir des informations ou des précisions sur la réglementation, l’aspect juridique. « La formation nous fait avancer dans notre démarche. On apprécie aussi les échanges entre nous et avec les conseillers. Avoir un regard extérieur est toujours positif. Maintenant on a des contacts, on sait à qui s’adresser », reconnaissent ces futurs retraités.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité