Aller au contenu principal

Anticipation : le mot clef pour une transmission réussie

Cédants et repreneurs d’exploitations se sont retrouvés et ont échangé fin mars au forum de la transmission qu’organisait la Chambre d’agriculture de la Vienne. Un rendez-vous salutaire, à l’heure où le renouvellement des générations sur les exploitations demeure un défi de taille.

Dans la Vienne, 40 % des chefs d’exploitations ont plus de 55 ans et on estime qu’à̀ un horizon relativement court (5 à̀ 10 ans), c'est entre un quart et la moitié des exploitations qui seront à transmettre, a calculé la Chambre d’agriculture. Le 31 mars dernier, l’organisme consulaire a donc souhaiter jouer les facilitateurs pour faire se rencontrer agriculteurs réfléchissant en amont à la date de cessation de leur activité, et repreneurs potentiels, mais aussi pour réunir l’essentiel des structures partenaires d’une transmission. « On fait en sorte de former et d’informer les porteurs de projet pour une installation et les cédants. Il y a urgence à les mettre autour de la même table, sinon on va vers des campagnes vides », s’inquiète Vincent Colombel, élu à la Chambre d’agriculture, en charge de la Transmission-installation. « Si la population veut continuer à manger local et sain, il faut des agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité