Aller au contenu principal

Antibio: des réactions contrastées après la publication du rapport de l’Anses

© Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

À la suite de la publication du rapport annuel de l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire) sur l’antibiorésistance, le 18 novembre, organisations professionnelles agricoles et ONG ne sont pas unanimes sur les conclusions à tirer des résultats présentés.

Le bilan de l’Anses montre que l’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 45% depuis 2011. «Ces bons résultats traduisent l’engagement plein et entier des éleveurs français mais aussi des vétérinaires et de tous les acteurs qui interviennent dans le conseil en élevage», s’est félicité le syndicat majoritaire dans un communiqué du 18 novembre.

Il réaffirme son opposition à l’interdiction des antibiotiques qui «aurait laissé les éleveurs sans solutions».

Dans un communiqué du 19 novembre, l’ONG CIWF (Compassion in World Farming), qui milite contre l’intensification de l’élevage, s’inquiète au contraire de l’augmentation de l’utilisation des antibiotiques «pour certaines espèces et ce depuis plusieurs années, comme le lapin et le bovin, des espèces soumises à des conditions d'élevage particulièrement intensives en France».

Elle demande à l’Anses d’indiquer les usages d’antibiotiques en fonction des modes d’élevage. «Un facteur plus qu'essentiel pour permettre une réelle amélioration de l'usage d'antibiotiques», selon elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité