Aller au contenu principal

Annulation du festival de Parthenay au nom de la sécurité sanitaire des élevages

Les organisateurs ont pris la décision d'annuler du Festival de l'elevage et de la gastronomie qui devait avoir lieu cette fin de semaine. Les pertes vont être importantes, mais peut-être pas autant que s'il avait été maintenu, compte tenu des risques encourus.

Les concours d'animaux avaient, comme à chaque édition, rythmé le Festival de l'élevage et de la gastronomie en 2013. (Photo d'archives)
Les concours d'animaux avaient, comme à chaque édition, rythmé le Festival de l'élevage et de la gastronomie en 2013. (Photo d'archives)
© N.C.

Avec l'extension de la zone de surveillance de la FCO, plaçant Parthenay à moins de 20 kilomètres du périmètre de sécurité, le 18 septembre, la menace de l'annulation du Festival de l'élevage est apparue. La décision a été prise, le 22 septembre par le comité d'organisation.
« La décision était délicate à prendre, mais, compte tenu de l'incertitude sur l'évolution de la zone de surveillance d'ici à dimanche et de la réglementation sur les rassemblements d'animaux, nous avons décidé d'annuler la manifestation », explique Serge Bonnenfant, co-président du festival. « On ne sait pas si on a bien fait, toujours est-il qu'on a fait au mieux pour éviter tout risque sanitaire pour les élevages exposants et ne pas mettre les éleveurs en difficulté. »

Ne pas prendre le risque d'attendre la veille
Certains éleveurs ne pouvaient d'ores et déjà pas participer au concours. Parce qu'ils étaient dans la zone de surveillance, en Creuse, dans la Vienne et au-delà, mais aussi dans l'une des 32 communes des Deux-Sèvres de ce périmètre. « Attendre encore, c'était s'exposer à un durcissement de la réglementation qui pouvait intervenir à tout moment, la veille, dans ce cas les conséquences auraient été encore plus catastrophiques, mais aussi le jour même », poursuit Serge Bonnenfant. Il aurait alors été impossible aux animaux de retourner dans leur élevage.
Cette fin de semaine tombait dans la période où les investigations par les autorités sanitaires et les éleveurs sont en attente des résultats des prises de sang pour dépister la présence de la FCO dans les élevages. Comme dans les autres régions, soixante fermes sentinelles de Poitou-Charentes ont été sélectionnées, pour trente prises de sang dans le cheptel de chacune d'elles. Les résultats seront connus à la fin du mois, ou début octobre.
Une décision d'autant plus « difficile » à prendre que nombreux sont les partenaires qui se sont engagés dans la manifestation que les organisateurs voulaient « positive » puisqu'au-delà des concours et des présentations d'animaux, c'est une vitrine de l'élevage et de la gastronomie locale qui se mettait en place. Serge Bonnenfant tient aussi à souligner qu'il faut associer à cette déception, « tous ceux dont les bêtes, les broutards en particulier, sont bloquées dans les fermes ».

Vente de produits fermiers

Les producteurs, mobilisés depuis des jours pour l'organisation de la restauration du Festival de l'élevage et de la gastronomie qui devait se dérouler ce week-end, ont dû trouver une alternative pour écouler leurs produits. Ils organisent donc une vente sur commande de leurs produits fermiers vendredi 25 septembre de 17 h à 19 h sur le parking de la chambre d'agriculture de Parthenay, 11 rue de Verdun.

Commande au 05 49 77 10 37 (Céline Karasinski) ou sur bienvenuealafermedeuxsevres@gmail.com ou auprès des producteurs directement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité