Aller au contenu principal

Annulation de la Fête de la Terre : « Nous allons rebondir ! »

L'édition 2020 du rendez-vous annuel des Jeunes Agriculteurs n'aura pas lieu. La prochaine édition se tiendra bien à Aigrefeuille-d'Aunis, mais à l'été 2021.

Pierre-Clément Casagrande, président des JA 17, explique que la Fête de la Terre à Aigrefeuille-d’Aunis est reportée à 2021.
Pierre-Clément Casagrande, président des JA 17, explique que la Fête de la Terre à Aigrefeuille-d’Aunis est reportée à 2021.
© AC

En début de semaine, JA 17 a annoncé l'annulation de la Fête de la Terre, qui devait se dérouler à Aigrefeuille-d'Aunis, les 29 et 30 août. « Elle est reportée à l'été 2021 », précise Pierre-Clément Casagrande, le président. « Le Covid-19 est passé par là. Nous ne pouvons garantir ni l'autorisation de l'organiser ni la sécurité de tous. De plus, certaines animations prévues n'étaient pas compatibles avec une distanciation sociale. Il fallait que l'on prenne une décision avant d'engager trop de frais. Nous sommes dans l'incertitude quant à l'évolution de cette crise sanitaire, pour fin août », explique-t-il. Du côté des partenaires, beaucoup souhaitaient attendre pour voir la suite de cette pandémie et prendre une décision sur leurs participations. Habituellement, une cinquantaine de partenaires participent à cet évènement.

Une organisation bien huilée

Pourtant tout commençait à bien s'organiser : entre décembre et mai, six réunions du groupe de travail, dont les deux dernières en visio-conférence ; le groupe cantonal avait réfléchi à l'élaboration du menu pour le samedi soir, à la préparation du plan. Du côté des animations, le public pouvait retrouver le chien de troupeau, le marché fermier, le concours de labour, des jeux pour les enfants, le pôle élevage, la mini-ferme... « Cette année, nous avions prévu une course de tracteurs-tondeuses, on travaillait aussi sur une démonstration de bûcheronnage, sur la présence d'un tracteur-pulling maison », précise Pierre-Clément Casagrande. C'était aussi une occasion de faire perdurer le lien installé avec les consommateurs pendant le confinement aussi bien en termes d'image qu'en circuits courts. « Nous allons rebondir ! Nous souhaitons, suivant l'évolution du virus, organiser, à l'automne ou en début d'hiver, un repas avec des produits locaux, sur le canton d'Aigrefeuille, à destination du public. On souhaite aussi maintenir le lien avec le canton. C'est une piste pour remédier à l'annulation de cet évènement. Cette Fête de la Terre est une fête aussi bien pour ceux qui la vivent que pour ceux qui la préparent. De plus, cela fait une animation dans le monde agricole. »
Foisonnant d'idées, les JA esquissent l'idée d'organiser une ferme ouverte, avec des écoles. JA 17 a aussi mis en place des paniers de fruits et légumes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité