Aller au contenu principal

Annulation de la Fête de la Terre : « Nous allons rebondir ! »

L'édition 2020 du rendez-vous annuel des Jeunes Agriculteurs n'aura pas lieu. La prochaine édition se tiendra bien à Aigrefeuille-d'Aunis, mais à l'été 2021.

Pierre-Clément Casagrande, président des JA 17, explique que la Fête de la Terre à Aigrefeuille-d’Aunis est reportée à 2021.
Pierre-Clément Casagrande, président des JA 17, explique que la Fête de la Terre à Aigrefeuille-d’Aunis est reportée à 2021.
© AC

En début de semaine, JA 17 a annoncé l'annulation de la Fête de la Terre, qui devait se dérouler à Aigrefeuille-d'Aunis, les 29 et 30 août. « Elle est reportée à l'été 2021 », précise Pierre-Clément Casagrande, le président. « Le Covid-19 est passé par là. Nous ne pouvons garantir ni l'autorisation de l'organiser ni la sécurité de tous. De plus, certaines animations prévues n'étaient pas compatibles avec une distanciation sociale. Il fallait que l'on prenne une décision avant d'engager trop de frais. Nous sommes dans l'incertitude quant à l'évolution de cette crise sanitaire, pour fin août », explique-t-il. Du côté des partenaires, beaucoup souhaitaient attendre pour voir la suite de cette pandémie et prendre une décision sur leurs participations. Habituellement, une cinquantaine de partenaires participent à cet évènement.

Une organisation bien huilée

Pourtant tout commençait à bien s'organiser : entre décembre et mai, six réunions du groupe de travail, dont les deux dernières en visio-conférence ; le groupe cantonal avait réfléchi à l'élaboration du menu pour le samedi soir, à la préparation du plan. Du côté des animations, le public pouvait retrouver le chien de troupeau, le marché fermier, le concours de labour, des jeux pour les enfants, le pôle élevage, la mini-ferme... « Cette année, nous avions prévu une course de tracteurs-tondeuses, on travaillait aussi sur une démonstration de bûcheronnage, sur la présence d'un tracteur-pulling maison », précise Pierre-Clément Casagrande. C'était aussi une occasion de faire perdurer le lien installé avec les consommateurs pendant le confinement aussi bien en termes d'image qu'en circuits courts. « Nous allons rebondir ! Nous souhaitons, suivant l'évolution du virus, organiser, à l'automne ou en début d'hiver, un repas avec des produits locaux, sur le canton d'Aigrefeuille, à destination du public. On souhaite aussi maintenir le lien avec le canton. C'est une piste pour remédier à l'annulation de cet évènement. Cette Fête de la Terre est une fête aussi bien pour ceux qui la vivent que pour ceux qui la préparent. De plus, cela fait une animation dans le monde agricole. »
Foisonnant d'idées, les JA esquissent l'idée d'organiser une ferme ouverte, avec des écoles. JA 17 a aussi mis en place des paniers de fruits et légumes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité