Aller au contenu principal

Annulation de la Fête de la Terre : « Nous allons rebondir ! »

L'édition 2020 du rendez-vous annuel des Jeunes Agriculteurs n'aura pas lieu. La prochaine édition se tiendra bien à Aigrefeuille-d'Aunis, mais à l'été 2021.

Pierre-Clément Casagrande, président des JA 17, explique que la Fête de la Terre à Aigrefeuille-d’Aunis est reportée à 2021.
Pierre-Clément Casagrande, président des JA 17, explique que la Fête de la Terre à Aigrefeuille-d’Aunis est reportée à 2021.
© AC

En début de semaine, JA 17 a annoncé l'annulation de la Fête de la Terre, qui devait se dérouler à Aigrefeuille-d'Aunis, les 29 et 30 août. « Elle est reportée à l'été 2021 », précise Pierre-Clément Casagrande, le président. « Le Covid-19 est passé par là. Nous ne pouvons garantir ni l'autorisation de l'organiser ni la sécurité de tous. De plus, certaines animations prévues n'étaient pas compatibles avec une distanciation sociale. Il fallait que l'on prenne une décision avant d'engager trop de frais. Nous sommes dans l'incertitude quant à l'évolution de cette crise sanitaire, pour fin août », explique-t-il. Du côté des partenaires, beaucoup souhaitaient attendre pour voir la suite de cette pandémie et prendre une décision sur leurs participations. Habituellement, une cinquantaine de partenaires participent à cet évènement.

Une organisation bien huilée

Pourtant tout commençait à bien s'organiser : entre décembre et mai, six réunions du groupe de travail, dont les deux dernières en visio-conférence ; le groupe cantonal avait réfléchi à l'élaboration du menu pour le samedi soir, à la préparation du plan. Du côté des animations, le public pouvait retrouver le chien de troupeau, le marché fermier, le concours de labour, des jeux pour les enfants, le pôle élevage, la mini-ferme... « Cette année, nous avions prévu une course de tracteurs-tondeuses, on travaillait aussi sur une démonstration de bûcheronnage, sur la présence d'un tracteur-pulling maison », précise Pierre-Clément Casagrande. C'était aussi une occasion de faire perdurer le lien installé avec les consommateurs pendant le confinement aussi bien en termes d'image qu'en circuits courts. « Nous allons rebondir ! Nous souhaitons, suivant l'évolution du virus, organiser, à l'automne ou en début d'hiver, un repas avec des produits locaux, sur le canton d'Aigrefeuille, à destination du public. On souhaite aussi maintenir le lien avec le canton. C'est une piste pour remédier à l'annulation de cet évènement. Cette Fête de la Terre est une fête aussi bien pour ceux qui la vivent que pour ceux qui la préparent. De plus, cela fait une animation dans le monde agricole. »
Foisonnant d'idées, les JA esquissent l'idée d'organiser une ferme ouverte, avec des écoles. JA 17 a aussi mis en place des paniers de fruits et légumes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité