Aller au contenu principal

Année décevante pour les truffes

La saison des marchés aux truffes à Jarnac s'est terminée ce 26 février. L’association interprofessionnelle de la trufficulture en Nouvelle-Aquitaine dresse d’ores et déjà un bilan moyen de cette saison.

Régis Mesnier et Sandrine Fizzala.

Avec une année 2022 marquée par la sécheresse, la production de truffes a été fortement impactée. « Nous avons eu une année sans qualité, présente Régis Mesnier, président de l’association régionale de la trufficulture jusqu’en octobre, remplacé par Bruno Allafort depuis. C’est un constat national. Les trufficulteurs qui n’ont pas arrosé n’ont pas eu de truffes, ceux qui ont arrosé n’ont pas eu plus de 20 à 30 % de leur récolte habituelle, et ceux qui ont arrosé avec des sols à capacité de rétention ont eu 50 à 60 % ». En 2022-2023, les marchés dominicaux de Jarnac ont enregistré en moyenne 8 kg de truffes, contre environ 20 kg en 2021-2022. Du fait de la rareté, cette année, on a atteint les 1 000 euros le kilo avant Noël, et depuis les prix se sont maintenus aux alentours de 850 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité