Aller au contenu principal

Année décevante pour les truffes

La saison des marchés aux truffes à Jarnac s'est terminée ce 26 février. L’association interprofessionnelle de la trufficulture en Nouvelle-Aquitaine dresse d’ores et déjà un bilan moyen de cette saison.

Régis Mesnier et Sandrine Fizzala.

Avec une année 2022 marquée par la sécheresse, la production de truffes a été fortement impactée. « Nous avons eu une année sans qualité, présente Régis Mesnier, président de l’association régionale de la trufficulture jusqu’en octobre, remplacé par Bruno Allafort depuis. C’est un constat national. Les trufficulteurs qui n’ont pas arrosé n’ont pas eu de truffes, ceux qui ont arrosé n’ont pas eu plus de 20 à 30 % de leur récolte habituelle, et ceux qui ont arrosé avec des sols à capacité de rétention ont eu 50 à 60 % ». En 2022-2023, les marchés dominicaux de Jarnac ont enregistré en moyenne 8 kg de truffes, contre environ 20 kg en 2021-2022. Du fait de la rareté, cette année, on a atteint les 1 000 euros le kilo avant Noël, et depuis les prix se sont maintenus aux alentours de 850 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité