Aller au contenu principal

Année cruciale pour la filière du chanvre en Charente

Engagée depuis 2023, la structuration de la filière chanvre continue d'avancer autour de trois piliers : la production agricole, l'alimentation et le bâtiment.

Le Département de la Charente s'est engagé dans la structuration de la filière du chanvre sur son territoire, en s'appuyant sur Charente Eaux pour l'animation, avec le concours de l'association Chanvre Nouvelle-Aquitaine, ainsi que le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.

À l'occasion d'une journée réunissant les acteurs de la filière, le 19 mai, Stéphanie Gazeau, animatrice de Charente Eaux, a rappelé que la culture du chanvre est "particulièrement intéressante sur la qualité de l'eau. C'est une plante rustique qui est économe en eau, sauf à la levée, et peu d'intrants. Ce qui en fait une production propice pour faire travailler en circuits courts, à échelle régionale et départementale et permet de voir de petites structures s'y intéresser."

 

Transformation. En amont, la filière poursuit sa structuration avec la création en mars 2024 d'un groupe de producteurs locaux pour la mise en culture à titre expérimental de 5 hectares de chanvre. L'objectif est de multiplier cette surface par trois. "Trois nouveaux producteurs démarrent cette année", reprend Stéphanie Gazeau. L'objectif est également de travailler sur le montage d'un outil de transformation du chanvre.

Du côté de des débouchés alimentaires, le GIE Ferme de Chassagne est intéressé pour s'équiper d'un outil de transformation, notamment pour le décorticage de la graine.

En parallèle, les ateliers auprès des professionnels de la restauration collective et la sensibilisation des usagers à l'utilisation du chanvre en cuisine vont se poursuivre.

Les premières actions pour amorcer les marchés du bâtiment ont également été lancées avec la chènevotte et la laine fabriquée à partir de la paille de chanvre. "Pour le béton, on travaille sur la montée en capacité. Nous avons des marchés, mais il nous manque des professionnels."

Les journées "main à la pâte" ont permis de sensibiliser des artisans, mais la formation, bien que menée au CFA (Centre de formation des apprentis) de Chasseneuil, manque de suivi pour les professionnels.

"Nous allons dans le bon sens : nous traitons de la plante à son application et nous n'avons oublié personne. Trop souvent, on pense au monde agricole, on lui demande de produire et ensuite on voit ce qu'il se passe. Il faut que les artisans aussi puissent appliquer le produit et en vivre. Pareil pour les revendeurs", a résumé le conseiller départemental Mickaël Canit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité