Aller au contenu principal

Angoulême saluée pour son engagement vers la bio

La Ville d’Angoulême a reçu le label Territoire Bio Engagé. Elle a dépassé les 30 % de produits issus de l’agriculture biologique dans les restaurants de la collectivité.

Le panneau « Territoire Bio Engagé » sera placé en entrée de ville.
Le panneau « Territoire Bio Engagé » sera placé en entrée de ville.
© A.V.

« On ne savait pas me dire si on avait des carottes locales ou d’une autre planète », plaisante Xavier Bonnefont lors de la cérémonie de remise du label Territoire Bio Engagé. Car le point de départ est là : « On voulait savoir précisément ce qu’on achetait. On ne savait pas de quel bio on parlait, de France ou d’ailleurs », reprend le maire d’Angoulême.Depuis 2018, la commune a entamé un travail sur l’origine de ses achats alimentaires : du local, du bio, du frais. « Pas de congelé, alors que ça aurait été beaucoup plus facile. À cela s’est ajoutée la loi Egalim qui a donné des objectifs clairs sur le sourçage des produits. Ça nous a permis d’affiner notre ambition politique sur Angoulême », résume l’élu.La part de bio augmenteLe résultat : un dossier déposé l’an dernier pour obtenir le label Territoire Bio Engagé, porté par Interbio Nouvelle-Aquitaine. « Il met en valeur les collectivités ayant plus de 20 % de produits issus de l’agriculture biologique dans leur approvisionnement », rappelle le président d’Interbio Nouvelle-Aquitaine, Philippe Lassalle Saint-Jean. Un an plus tard, la Ville atteint déjà les 32 % d’alimentation bio dans la restauration collective angoumoisine. Et ça continue de grimper. La Ville n’entend pas s’arrêter là. Les menus sont passés à la loupe chaque mois. « 75 % du bio sont issus de la filière locale : les départements de l’ex-Poitou-Charente et nos voisins de Haute-Vienne, Gironde et Dordogne », reprend Xavier Bonnefont.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 12 novembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité