Aller au contenu principal

Angoulême saluée pour son engagement vers la bio

La Ville d’Angoulême a reçu le label Territoire Bio Engagé. Elle a dépassé les 30 % de produits issus de l’agriculture biologique dans les restaurants de la collectivité.

Le panneau « Territoire Bio Engagé » sera placé en entrée de ville.
Le panneau « Territoire Bio Engagé » sera placé en entrée de ville.
© A.V.

« On ne savait pas me dire si on avait des carottes locales ou d’une autre planète », plaisante Xavier Bonnefont lors de la cérémonie de remise du label Territoire Bio Engagé. Car le point de départ est là : « On voulait savoir précisément ce qu’on achetait. On ne savait pas de quel bio on parlait, de France ou d’ailleurs », reprend le maire d’Angoulême.Depuis 2018, la commune a entamé un travail sur l’origine de ses achats alimentaires : du local, du bio, du frais. « Pas de congelé, alors que ça aurait été beaucoup plus facile. À cela s’est ajoutée la loi Egalim qui a donné des objectifs clairs sur le sourçage des produits. Ça nous a permis d’affiner notre ambition politique sur Angoulême », résume l’élu.La part de bio augmenteLe résultat : un dossier déposé l’an dernier pour obtenir le label Territoire Bio Engagé, porté par Interbio Nouvelle-Aquitaine. « Il met en valeur les collectivités ayant plus de 20 % de produits issus de l’agriculture biologique dans leur approvisionnement », rappelle le président d’Interbio Nouvelle-Aquitaine, Philippe Lassalle Saint-Jean. Un an plus tard, la Ville atteint déjà les 32 % d’alimentation bio dans la restauration collective angoumoisine. Et ça continue de grimper. La Ville n’entend pas s’arrêter là. Les menus sont passés à la loupe chaque mois. « 75 % du bio sont issus de la filière locale : les départements de l’ex-Poitou-Charente et nos voisins de Haute-Vienne, Gironde et Dordogne », reprend Xavier Bonnefont.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 12 novembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité