Aller au contenu principal

Angoulême saluée pour son engagement vers la bio

La Ville d’Angoulême a reçu le label Territoire Bio Engagé. Elle a dépassé les 30 % de produits issus de l’agriculture biologique dans les restaurants de la collectivité.

Le panneau « Territoire Bio Engagé » sera placé en entrée de ville.
Le panneau « Territoire Bio Engagé » sera placé en entrée de ville.
© A.V.

« On ne savait pas me dire si on avait des carottes locales ou d’une autre planète », plaisante Xavier Bonnefont lors de la cérémonie de remise du label Territoire Bio Engagé. Car le point de départ est là : « On voulait savoir précisément ce qu’on achetait. On ne savait pas de quel bio on parlait, de France ou d’ailleurs », reprend le maire d’Angoulême.Depuis 2018, la commune a entamé un travail sur l’origine de ses achats alimentaires : du local, du bio, du frais. « Pas de congelé, alors que ça aurait été beaucoup plus facile. À cela s’est ajoutée la loi Egalim qui a donné des objectifs clairs sur le sourçage des produits. Ça nous a permis d’affiner notre ambition politique sur Angoulême », résume l’élu.La part de bio augmenteLe résultat : un dossier déposé l’an dernier pour obtenir le label Territoire Bio Engagé, porté par Interbio Nouvelle-Aquitaine. « Il met en valeur les collectivités ayant plus de 20 % de produits issus de l’agriculture biologique dans leur approvisionnement », rappelle le président d’Interbio Nouvelle-Aquitaine, Philippe Lassalle Saint-Jean. Un an plus tard, la Ville atteint déjà les 32 % d’alimentation bio dans la restauration collective angoumoisine. Et ça continue de grimper. La Ville n’entend pas s’arrêter là. Les menus sont passés à la loupe chaque mois. « 75 % du bio sont issus de la filière locale : les départements de l’ex-Poitou-Charente et nos voisins de Haute-Vienne, Gironde et Dordogne », reprend Xavier Bonnefont.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 12 novembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité