Aller au contenu principal

Angoulême prête à déclarer sa flamme aux Jeux Olympiques

Trente-cinq porteurs se relaieront avec la flamme olympique, ce vendredi 24 mai. De nombreuses animations gratuites sont prévues de 15 heures à 20 heures.

À une semaine du passage de relais de la flamme olympique à Angoulême, la Ville et le Département sont dans la dernière ligne droite de l'organisation. "C'est le moment de parler positif, en espérant que le 24 mai, le soleil soit là", indique Xavier Bonnefont. Le maire d'Angoulême se réjouit du passage de la flamme par la ville. Les derniers Jeux Olympiques d'été organisés en France remonte à... 1924. Un centenaire à célébrer. "On vit vieux à Angoulême, mais je ne suis pas sûr que beaucoup d'Angoumoisins se souviennent de cette époque", plaisante l'élu.

Pour le président du Conseil Départemental il s'agit de proposer "une fête populaire qui rassemble les valeurs de l'olympisme et du vivre ensemble. Ce sont les Jeux Olympiques mais aussi les jeux paralympiques", a rappelé Philippe Bouty.

Les festivités débuteront à partir de 15 heures sur six sites de la Ville. Le morceau le plus attendu, ce seront bien sur les 7 km de relais de la flamme olympique. Il se terminera sur le parvis des Chais Magelis. L'arrivée du porteur est prévue pour 19 h 20 et l'allumage du chaudron aura lieu à 19 h 30 tapantes, jusqu'aux environs de 20 heures. "On espère ensuite que la fête continue et que les gens profitent des cafés et des restaurants", conclut Xavier Bonnefont.

Le programme

Allées de New York

"Le challenge parcours des champions" (épreuves de musculation pour les jeunes : 18 à 26 ans) et tir laser. Centre national des sports de la défense et les centres de recrutement de l'armée. 13 h 30 - 18 h 30.

Tir laser (initiation de tir sportif à la carabine et au pistolet avec des encadrants fédéraux). Fédération française de tir. 13 h 30 - 17 heures

Place Saint-Martial

 Stand de sensibilisation au handicap (réalisation d'épreuves en fauteuil, les yeux bandés...). Étudiants en STAPS .14 heures - 19 heures

Place Saint-Jacques

Initiation à la danse avec Philippe Moreau. Exposition sur les Jeux olympiques à travers le temps, quiz sur le sport, dessins des enfants de l'école Paul-Bert. Comité des fêtes d'Angoulême. 13 h 30 - 18 h 30

 Vente d'affiches et de livres. Cosmopolite. 13 h 30 - 18 h 30

Ateliers d'athlétisme. G2A. 13 h 30 - 18 h 30

Un concert de musique gitane

Place Mulac

 Installation d'une ludothèque. CSCS Rives de Charente. 14 heures - 17 h 30

Place des Halles

 Soirée-concert organisée par les cafetiers et ouverture du marché

Sur le parvis des chais Magelis

Le site de célébration est gratuit et ouvert à tous de 15 h 30 à 19 h 45 . On y retrouvera :

 Le stand des collectivités

 De la danse avec Katia Seguin : 10 tableaux de 15 heures à 17 heures autour de 140 danseurs

 Haie d'honneur pour l'arrivée du dernier porteur de flamme à 19 h 20

Les stands des parrains du relais de la flamme :

 Coca-Cola proposera une ambiance musicale et festive

 Banque Populaire fera expérimenter les sports nautiques au public

 Caisse d'Épargne dédiera son stand au basketball et au handball

Un spectacle organisé par les Parrains sur la dalle sportive à partir de 18 heures

Un écran géant, un animateur et un DJ seront également présents pour mettre le public dans l'ambiance du Relais de la Flamme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Une des deux lagunes a été découpée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégradations en marge des festivités

Il y a quelques jours, une dizaine de syndicats, associations et partis politiques avaient appelé à des actions le long du…

Publicité