Aller au contenu principal

Angles-sur-l'Anglin, sa Venise du département

Après Venise, la poitevine Paméla Renault vient de sortir un deuxième livre, consacré à Angles-sur-l'Anglin. Cette fan de voyages est tombée sous le charme du village, qu'elle a choisi comme décor de son roman.

Ce livre sur Angles-sur-l'Anglin est le deuxième publié par Paméla Renault.
© Elisabeth Hersand

Un village hors du temps, dépaysant, et des habitants qui accueillent avec beaucoup de convivialité. C'est le ressenti qu'a eu Paméla Renault après avoir visité pour la première fois Angles-sur-l’Anglin. "Je suis de l'île Maurice, et suis arrivée en France en 1994, mais je n'étais jamais allée visiter ce village avant l'année dernière !" regrette-t-elle. Après avoir découvert le site avec une amie, "une enfant du village", elle s'est rapidement décidée à écrire sur le lieu, comme elle l'avait déjà fait sur Venise. Cette formatrice en anglais à Poitiers est une amoureuse des voyages, et donne depuis des années ses bons plans touristiques sur son blog*. La période de la crise Covid a évidemment rendu impossible toute nouvelle escapade pour elle, et c'est sur la ville italienne qu'elle aime tant qu'elle avait alors décidé d'écrire, en mettant tous ses bons plans dans un roman (Venise, ma Dolce Vita, paru en 2021). "Je trouve qu'Angles-sur-l'Anglin a beaucoup de points communs avec Venise. Le lieu est vraiment dépaysant ! Quand on y arrive, on a l'impression d'être en vacances, et on déconnecte directement." Après plusieurs autres visites, notamment en compagnie de personnes de l'office de tourisme, elle a débuté l'écriture de cette romance. "J'écris tous les jours, souvent après 22h. Il m'a fallu 5 mois pour l'écrire". Comme pour son premier ouvrage, l'auteur a choisi l'autoédition, ce qui lui permet de s'assurer que tout soit local : de la relecture à l'impression, en passant par l'illustration. Et c'est la même illustratrice de Montmorillon, Céline Rennetaud, qui a réalisé la couverture. Un livre donc 100% local, qui se dévore en quelques jours.

 

Ou trouver le livre?
Le livre L'Escapade inattendue est disponible à l'Espace Culturel de Poitiers, à la librairie Aux Bavardages de Poitiers, et lors des séances de dédicaces suivantes : le 25 novembre à la librairie Bravard de Chauvigny (9 h 30 à 12 h 30) ; puis à l'Espace Culturel Leclerc de Poitiers (14 h 00 à 18 h 30) ; le 30 novembre à la Librairie Aux Bavardages de Poitiers (18 h 30 à 20 h 30) ; le 2 décembre à l'Espace Culturel Leclerc Jardres (9 h 30-17 h 00) ; le 3 décembre au Salon du livre de Saint-Benoît (9 h 00-18 h 00) ; le 6 décembre au Leclerc de Niort (10 h 00-17 h 00) et le 16 décembre au marché de Noël de La Roche-Posay (9 h 30-18 h 00).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité