Aller au contenu principal

Anciens exploitants : une reconnaissance appréciée

Si 2021 a été l’année de la revalorisation des retraites des chefs d’exploitation, 2022 est l’année de la revalorisation des retraites de base des conjoint(e)s.

Les sujets restent nombreux pour améliorer la vie quotidienne des anciens exploitants, comme l’ont expliqué Jacques Bougnaud, Hélène Blaud et Monique Gaborit.
© Patrice Fouché (FNSEA 16)

Après deux années blanches, la section des anciens exploitants s’est réunie en Assemblée Générale le 2 juin à la Chambre d’agriculture. Un temps important pour tirer un bilan de deux années marquées par la pandémie qui a fortement perturbé le fonctionnement de la section.

Cette assemblée s’est déroulée en deux temps, à commencer par la partie statutaire. Après l’accueil par le président Jacques Bougnaud, la secrétaire Monique Gaborit a retracé les évènements de ces deux dernières années. Les activités ont été bousculées par la pandémie, y compris la collecte des cotisations qui s’est faite uniquement par courrier. Monique Gaborit a rappelé ce manque de contact physique, mais elle a aussi insisté sur le fait que la section a pu continuer à travailler par la reprise des réunions du conseil d’administration ou encore par le document « Trait d’union ». Un quatre pages d’informations qui a continué à être envoyé à tous les adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Les convois agricoles et les règles de la route
À l’heure de la récolte, les engins, moissonneuses, tracteurs et remorques de grains ou de paille, presse à balles rondes,…
Publicité