Aller au contenu principal

Améliorer la conservation des fruits et légumes grâce à la lumière pulsée

Après la récolte, de nombreux pathogènes menacent les fruits et les légumes. Pour les éradiquer et améliorer la durée de conservation, l’entreprise Sanodev, basée à Limoges, a imaginé un nouveau système de désinfection par lumière pulsée.

Laure Sandoval, PDG de Sanodev, entourée de Gilles Mertillat, technicien de l’ITU génie mécanique, et Arnaud Lamardelle, chef de projet nouveaux produits à Sanodev.
Laure Sandoval, PDG de Sanodev, entourée de Gilles Mertillat, technicien de l’ITU génie mécanique, et Arnaud Lamardelle, chef de projet nouveaux produits à Sanodev.
© P.D.

Lancé en 2014, le concours « Innovations pour l’agriculture » récompense les entreprises aux projets innovants et tournés vers l’agriculture. C’est au salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine que les lauréats 2018 ont été récompensés. Parmi eux, l’entreprise limougeaude Sanodev, pour son projet de désinfection des fruits et légumes par lumière pulsée. « Ce troisième prix va nous aider à financer le dépôt de brevet », confiait alors la dirigeante de l’entreprise, Laure Sandoval.

Actuellement, la conservation des pommes bio est problématique. En effet, l’impossibilité de traiter les fruits après récolte rend inévitable la survenue de maladies, notamment des gloeosporioses (voir encadré). Le champignon responsable se développant en chambre froide, les pertes peuvent atteindre 60 %. « Avec la machine que nous développons, nous espérons abaisser les pertes à 10 % et allonger la durée de conservation de six mois, précise Laure Sandoval. Pour l’instant, les premiers tests ont montré une augmentation de 20 % de la durée de conservation ». Le principe utilisé est simple : concentrer les UV de la lumière pour les restituer sur un temps court sur les fruits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité