Aller au contenu principal

Ambiance Terre : un salon pour "rapprocher les deux mondes"

Les organisateurs du salon de l'agriculture deux-sévrienne (du 20 au 22 septembre) ont choisi Niort pour cibler les citadins.

© DR

Emmener la ferme en ville pour montrer l'agriculture aux urbains : voici l'objectif que l'équipe d'Ambiance Terre entend relever, à Niort-Noron, les 20, 21 et 22 septembre.

Forte du succès de la première édition du salon agricole à Bressuire en septembre 2022 (7 000 visiteurs), l'association, animée par les troupes de JA et Fnsea 79, rempile et déplace cette année l'événement dans le chef-lieu du département. 

"Niort va toucher un public très urbain, par rapport à Bressuire qui est plus rural". 

Pour se rappeler l'édition 2022 : EN IMAGES | Ambiance Terre, pour faire fleurir les vocations

Les urbains sont bien la cible, appuient Tanguy Berthonneau et Jean-Baptiste Rasillard, agriculteurs dans le nord du département et président et vice-président d'Ambiance Terre : "Nous avons la volonté de communiquer sur nos métiers, notre quotidien, nos produits. 

Les consommateurs sont bien souvent déconnectés des réalités et ne font pas le lien entre la production du territoire et le contenu de leur assiette, déplorent-ils. Nous souhaitons rapprocher nos deux mondes".

Nous avons la volonté de communiquer sur nos métiers, notre quotidien, nos produits. 

Le vendredi pour les scolaires

Les trois halls principaux du parc des expositions seront occupés par 75 exposants, 300 bovins et une centaine de petits ruminants. 

Le salon ouvrira ses portes le vendredi 20 septembre pour les scolaires, avec l'accueil de 1 100 écoliers qui découvriront, à travers des animations ludiques, comment traire une vache, fabriquer du fromage ou faire de l'huile. 

La ferme pédagogique permettra d'approcher les animaux et pour un tour de poney ou de tracteur à pédales, les enfants pourront revenir pendant le week-end avec leurs parents, encouragés par l'entrée gratuite qui sera distribuée à chacun.

Le même jour, 140 étudiants en cursus agricoles s'affronteront lors d'un challenge installation : à partir du cas fictif d'une éleveuse sur une exploitation caprine avec transformation, les équipes devront proposer l'installation d'un(e) jeune en association, avec un projet viable. 

Ils seront aidés par les partenaires à l'installation présents sur le salon.

Animaux et produits du terroir

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre, place au grand public et aux professionnels, avec les concours bovins (Parthenaises, Limousines et Prim'Holsteins et une présentation de Maraîchines), une conférence sur la transition énergétique en agriculture, et différentes animations (marché de producteurs, démo de coupe de bois, jeux...). 

Bienvenue à la ferme assurera la restauration avec des produits locaux.

L'équipe sera présente sur la place du Donjon de Niort, le samedi 14 septembre, pour faire connaître l'événement auprès des Niortais et tenter d'atteindre l'objectif de 15 000 visiteurs pour cette édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité