Aller au contenu principal

Ambiance Terre : un salon pour "rapprocher les deux mondes"

Les organisateurs du salon de l'agriculture deux-sévrienne (du 20 au 22 septembre) ont choisi Niort pour cibler les citadins.

© DR

Emmener la ferme en ville pour montrer l'agriculture aux urbains : voici l'objectif que l'équipe d'Ambiance Terre entend relever, à Niort-Noron, les 20, 21 et 22 septembre.

Forte du succès de la première édition du salon agricole à Bressuire en septembre 2022 (7 000 visiteurs), l'association, animée par les troupes de JA et Fnsea 79, rempile et déplace cette année l'événement dans le chef-lieu du département. 

"Niort va toucher un public très urbain, par rapport à Bressuire qui est plus rural". 

Pour se rappeler l'édition 2022 : EN IMAGES | Ambiance Terre, pour faire fleurir les vocations

Les urbains sont bien la cible, appuient Tanguy Berthonneau et Jean-Baptiste Rasillard, agriculteurs dans le nord du département et président et vice-président d'Ambiance Terre : "Nous avons la volonté de communiquer sur nos métiers, notre quotidien, nos produits. 

Les consommateurs sont bien souvent déconnectés des réalités et ne font pas le lien entre la production du territoire et le contenu de leur assiette, déplorent-ils. Nous souhaitons rapprocher nos deux mondes".

Nous avons la volonté de communiquer sur nos métiers, notre quotidien, nos produits. 

Le vendredi pour les scolaires

Les trois halls principaux du parc des expositions seront occupés par 75 exposants, 300 bovins et une centaine de petits ruminants. 

Le salon ouvrira ses portes le vendredi 20 septembre pour les scolaires, avec l'accueil de 1 100 écoliers qui découvriront, à travers des animations ludiques, comment traire une vache, fabriquer du fromage ou faire de l'huile. 

La ferme pédagogique permettra d'approcher les animaux et pour un tour de poney ou de tracteur à pédales, les enfants pourront revenir pendant le week-end avec leurs parents, encouragés par l'entrée gratuite qui sera distribuée à chacun.

Le même jour, 140 étudiants en cursus agricoles s'affronteront lors d'un challenge installation : à partir du cas fictif d'une éleveuse sur une exploitation caprine avec transformation, les équipes devront proposer l'installation d'un(e) jeune en association, avec un projet viable. 

Ils seront aidés par les partenaires à l'installation présents sur le salon.

Animaux et produits du terroir

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre, place au grand public et aux professionnels, avec les concours bovins (Parthenaises, Limousines et Prim'Holsteins et une présentation de Maraîchines), une conférence sur la transition énergétique en agriculture, et différentes animations (marché de producteurs, démo de coupe de bois, jeux...). 

Bienvenue à la ferme assurera la restauration avec des produits locaux.

L'équipe sera présente sur la place du Donjon de Niort, le samedi 14 septembre, pour faire connaître l'événement auprès des Niortais et tenter d'atteindre l'objectif de 15 000 visiteurs pour cette édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité