Aller au contenu principal

Salon agricole Deux-Sèvres
"À Ambiance Terre, les enfants ont soif d'apprendre"

Marie Line Aubineau était bénévole à la première édition du salon. Elle rempile sans hésiter pour 2024 !

En 2022, Marie Line (Xe en partant de la gauche, a été "enchantée de la parenthèse qu'a constitué le salon".
En 2022, Marie Line (Xe en partant de la gauche, a été "enchantée de la parenthèse qu'a constitué le salon".
© E. M.

Marie Line Aubineau, qui fut éleveuse laitière puis employée de garderie périscolaire, sait déjà ce qu'elle fera le weekend du 20 au 22 septembre : elle rejoindra l'équipe d'agriculteurs bénévoles pour accompagner les scolaires (la journée du 20) et assurer des animations lors du salon de l'agriculture des Deux-Sèvres, Ambiance Terre, qui vivra sa 2e édition à Niort Noron

Lire aussi : Élevage | Trois concours bovins à Ambiance Terre fin septembre

Transmettre des savoirs de base

"C'est le genre de moment qui met des couleurs dans l'existence. Transmettre des connaissances aux enfants, qui ont les yeux partout, qui veulent tout comprendre... Si on peut le faire, il faut le faire ! ", livre la dynamique retraitée.

Marie Line s'apprête à aider aux mêmes tâches qu'en 2022 : disposer le matériel, aider aux animaux mais surtout accompagner les groupes d'élèves et leurs instits dans leur parcours de visite. 

"Je me rappelle leur avoir appris qu'il faut qu'un coq féconde la poule pour qu'un poussin naisse. Il faut reprendre des savoirs de base, c'est important. Et puis, nous aussi, les adultes, nous apprenons des choses en passant dans les ateliers, car l'agriculture et la nature sont en perpétuel mouvement !".

Pour être bénévole sur le salon, envoyez un mail avec vos nom, prénom, horaires et jour(s) de disponibilité à ambianceterre.deuxsevres@gmail.com

Pas de virtuel, que du concret 

Les bénévoles remettent le couvert en septembre 2024 pour présenter leurs métiers au public de l'agglo niortaise. 

"L'esprit qui nous anime est fait de fraternité et d'humilité", indique encore Marie Line Aubineau, qui apprécie que le salon fasse la part belle au concret : "des jeux, des discussions sur les stands, la présence d'animaux à contempler et caresser... On est loin de la télé et du virtuel !".

Je me rappelle leur avoir appris qu'il faut qu'un coq féconde la poule pour qu'un poussin naisse. Il faut reprendre des savoirs de base, c'est important. Et puis, nous aussi, les adultes, nous apprenons des choses en passant dans les ateliers, car l'agriculture et la nature sont en perpétuel mouvement !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité