Aller au contenu principal

Salon agricole Deux-Sèvres
"À Ambiance Terre, les enfants ont soif d'apprendre"

Marie Line Aubineau était bénévole à la première édition du salon. Elle rempile sans hésiter pour 2024 !

En 2022, Marie Line (Xe en partant de la gauche, a été "enchantée de la parenthèse qu'a constitué le salon".
En 2022, Marie Line (Xe en partant de la gauche, a été "enchantée de la parenthèse qu'a constitué le salon".
© E. M.

Marie Line Aubineau, qui fut éleveuse laitière puis employée de garderie périscolaire, sait déjà ce qu'elle fera le weekend du 20 au 22 septembre : elle rejoindra l'équipe d'agriculteurs bénévoles pour accompagner les scolaires (la journée du 20) et assurer des animations lors du salon de l'agriculture des Deux-Sèvres, Ambiance Terre, qui vivra sa 2e édition à Niort Noron

Lire aussi : Élevage | Trois concours bovins à Ambiance Terre fin septembre

Transmettre des savoirs de base

"C'est le genre de moment qui met des couleurs dans l'existence. Transmettre des connaissances aux enfants, qui ont les yeux partout, qui veulent tout comprendre... Si on peut le faire, il faut le faire ! ", livre la dynamique retraitée.

Marie Line s'apprête à aider aux mêmes tâches qu'en 2022 : disposer le matériel, aider aux animaux mais surtout accompagner les groupes d'élèves et leurs instits dans leur parcours de visite. 

"Je me rappelle leur avoir appris qu'il faut qu'un coq féconde la poule pour qu'un poussin naisse. Il faut reprendre des savoirs de base, c'est important. Et puis, nous aussi, les adultes, nous apprenons des choses en passant dans les ateliers, car l'agriculture et la nature sont en perpétuel mouvement !".

Pour être bénévole sur le salon, envoyez un mail avec vos nom, prénom, horaires et jour(s) de disponibilité à ambianceterre.deuxsevres@gmail.com

Pas de virtuel, que du concret 

Les bénévoles remettent le couvert en septembre 2024 pour présenter leurs métiers au public de l'agglo niortaise. 

"L'esprit qui nous anime est fait de fraternité et d'humilité", indique encore Marie Line Aubineau, qui apprécie que le salon fasse la part belle au concret : "des jeux, des discussions sur les stands, la présence d'animaux à contempler et caresser... On est loin de la télé et du virtuel !".

Je me rappelle leur avoir appris qu'il faut qu'un coq féconde la poule pour qu'un poussin naisse. Il faut reprendre des savoirs de base, c'est important. Et puis, nous aussi, les adultes, nous apprenons des choses en passant dans les ateliers, car l'agriculture et la nature sont en perpétuel mouvement !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité