Aller au contenu principal

Alimentation animale : la sécheresse amène la surchauffe des coûts

La météo a mis à rude épreuve les céréaliers cette année. Cette moisson a notamment été impactée par le manque d’eau. Ces conditions climatiques exceptionnelles posent de nouveau la question de l’autonomie alimentaire dans les élevages. En production animale aussi, la sécurisation du système passe, entre autres, par un accès à l’eau. Exemple chez Éric Dion, éleveur de porcs à Aslonnes.

Faute de rendements suffisants en céréales et maïs, les charges pour le poste alimentation de l’exploitation porcine d’Éric Dion, vont être plus élevées cette année.
© Guillaume de Werbier

Excepté son complémentaire azoté, qu’il achète, Éric Dion fabrique tout son aliment pour son élevage porcin (190 truies en système naisseur-engraisseur). Ses 160 ha de cultures sont destinés à sa fabrique d’aliment à la ferme. Ils se composent notamment de 40 ha de maïs, 35 ha d’orge, et 70 ha de blé, la surface nécessaire pour couvrir ses besoins pour la partie énergie de la ration.

Sur l’Earl, les surfaces sont irriguées. Le prélèvement d’eau s’effectue directement dans le Clain. Mais cette année, des restrictions sur la rivière sont arrivées tôt. « J’ai eu le temps de faire un passage d’eau sur le blé, après il y a eu des interdictions. Sur le maïs, j’ai fait quelques positions, sur les terres les plus séchantes, mais pas l’équivalent d’un passage complet ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité