Aller au contenu principal

Alcool : une débanalisation «indispensable et très difficile» pour Santé Publique France

© DR

«Le travail de débanalisation de la consommation d’alcool est rendu à la fois indispensable et très difficile du fait de la puissance du marketing déployé par les industriels de l’alcool en France», regrettent des experts de Santé Publique France dans une étude publiée le 9 novembre.

En interrogeant près de 14 873 personnes âgées de 18 à 85 ans, l’agence gouvernementale estime ainsi que «la proportion de personnes dépassant les repères [de consommation d’alcool] n’a pas évolué significativement entre 2017 et 2020».

Ces recommandations, rappelle Santé Publique France, ont pourtant été résumées depuis plusieurs années dans des campagnes grand public: «pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours».

Malgré ces recommandations, près de 23,7% des 18-75 ans auraient déclaré consommer de l’alcool au-delà des repères en 2020, quand ils étaient 23,6% dans la précédente étude de 2017.

Le dépassement concerne toujours davantage les hommes (33,2 %) que les femmes (14,7 %), ainsi que les personnes gagnant plus de 1800 € par mois, «les personnes aux plus hauts revenus étant plus fréquemment consommatrices au-delà des repères».

Enfin, note Santé publique France, parmi les 55% des répondants entre 18-75 ans ayant consommé de l’alcool au cours des sept derniers jours (55 % des 18-75 ans), seuls 19 % ont déclaré vouloir réduire leur consommation d’alcool.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité