Aller au contenu principal

Alcool : une débanalisation «indispensable et très difficile» pour Santé Publique France

© DR

«Le travail de débanalisation de la consommation d’alcool est rendu à la fois indispensable et très difficile du fait de la puissance du marketing déployé par les industriels de l’alcool en France», regrettent des experts de Santé Publique France dans une étude publiée le 9 novembre.

En interrogeant près de 14 873 personnes âgées de 18 à 85 ans, l’agence gouvernementale estime ainsi que «la proportion de personnes dépassant les repères [de consommation d’alcool] n’a pas évolué significativement entre 2017 et 2020».

Ces recommandations, rappelle Santé Publique France, ont pourtant été résumées depuis plusieurs années dans des campagnes grand public: «pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours».

Malgré ces recommandations, près de 23,7% des 18-75 ans auraient déclaré consommer de l’alcool au-delà des repères en 2020, quand ils étaient 23,6% dans la précédente étude de 2017.

Le dépassement concerne toujours davantage les hommes (33,2 %) que les femmes (14,7 %), ainsi que les personnes gagnant plus de 1800 € par mois, «les personnes aux plus hauts revenus étant plus fréquemment consommatrices au-delà des repères».

Enfin, note Santé publique France, parmi les 55% des répondants entre 18-75 ans ayant consommé de l’alcool au cours des sept derniers jours (55 % des 18-75 ans), seuls 19 % ont déclaré vouloir réduire leur consommation d’alcool.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité