Aller au contenu principal

Alain Chabauty souhaite une profession mobilisée pour aller plus loin

Concédant que seul on va plus vite, Alain Chabauty juge en revanche qu’ensemble on va plus loin. À l’occasion des vœux, le président de la Fnsea 79 souhaite, en ces temps difficiles, que le sens du collectif reste vif. Mobilisés, les agriculteurs continueront d’avancer.

Malgré une année 2016 difficile, Alain Chabauty voit néanmoins des signes favorables pour l’avenir comme la hausse du prix de la viande bovine et des produits industriels
laitiers ou encore le travail effectué auprès des GMS sur le cœur de gamme.
Malgré une année 2016 difficile, Alain Chabauty voit néanmoins des signes favorables pour l’avenir comme la hausse du prix de la viande bovine et des produits industriels
laitiers ou encore le travail effectué auprès des GMS sur le cœur de gamme.
© C.P.

À chaque nouvelle année on attend le renouveau. 2017 aura à peine laissé le temps de l’espoir aux acteurs de la filière avicole. L’année commence par deux cas avérés de grippe aviaire sur le territoire. Un contexte difficile alors que l’heure est aux vœux.
Effectivement. Néanmoins, même dans les moments difficiles, la tradition des vœux a du sens. Elle témoigne de l’égard que les gens se portent. L’Homme et son avenir sont les raisons d’être du syndicalisme. C’est donc avec sincérité et quel que soit le contexte que je souhaite à chacun, à tous les agriculteurs du département et à leur famille, mes meilleurs vœux pour l’année qui s’annonce. Je leur souhaite la santé nécessaire pour avoir la force d’avancer. Je leur souhaite de s’épanouir dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle. Un dernier souhait qui dépendra à l’évidence de la situation sanitaire des élevages nous rappelle malheureusement l’actuelle activité virale du H5N8 qui sévit dans notre département mais également pour partie au contexte économique agricole influencé par les politiques développées et l’ambition qu’elles portent pour notre agriculture.

Concernant l’épisode de grippe aviaire, le type N8 a été confirmé en début de semaine. Une réalité inquiétante ?
Oui, bien entendu. Et particulièrement parce que ce virus est reconnu comme contagieux. Il est indispensable que les mesures de biosécurité soient déployées dans les élevages, que ces pratiques deviennent des réflexes professionnels. Il y va de l’avenir des ateliers mais également de la filière en général, qui peut souffrir de la fermeture de marchés, particulièrement à l’export. Si les exploitations peuvent être mises à mal par ces cas d’influenza aviaire, le risque économique pour une bonne partie du territoire est important. Les emplois en amont et en aval de la production sont nombreux dans notre région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité