Aller au contenu principal

Aides Pac : vers un retour à la normale en 2018

La DDT commence à voir le bout du tunnel de la réforme de la Pac avec une succession de paiements à venir en fin d’année et au premier trimestre 2018. La prochaine campagne devrait voir un retour à la normale.

De gauche à droite : Olivier Jalabert, Stéphane Nuq et Jean-François le Maout.
De gauche à droite : Olivier Jalabert, Stéphane Nuq et Jean-François le Maout.
© Alexandre Merlingeas

Entamée fin 2014, c’est peu dire que la réforme de la Pac a constitué une épreuve de force, aussi bien pour les agriculteurs que pour les services de la DDT. Il semblerait que les choses commencent à rentrer dans l’ordre en cette fin d’année.

C’est avec un plaisir non-dissimulé que Stéphane Nuq, responsable du service économie agricole et rurale à la DDT, et Jean-François le Maout, chef de l’unité aides directes, mesures agroenvironnementales et forêt, ont annoncé les paiements à venir.« On est à un tournant », assure Stéphane Nuq.

Le 16 octobre, 3 200 agriculteurs charentais ont touché 69,4 M€ par l’ATR au titre de la Pac 2017, soit à peu près 90 % du total. Un montant nettement revalorisé par rapport à l’année précédente. « 3 402 exploitants ont demandé l’ATR, soit un peu plus de 72 %, affirme Jean-François le Maout. C’est la première fois que les MAEC et les bios sont intégrés au premier versement de l’ATR. »

Hors ATR, les aides ovines et caprines vont arriver sur les comptes des éleveurs entre le 16 et le 20 octobre. Les aides bovines et caprines seront soldées en décembre 2017. Alors que le gros du solde des aides découplées 2017 (10 %) devrait arriver en février 2018.

« Pour 2017, on se rapproche d’un calendrier normal. Il restera le solde des MAEC prévus pour l’été 2017. On réduit de plus en plus le retard des paiements. On pense avoir un retour à la normale pour la compagne 2018, indique Stéphane Nuq. Concernant la campagne 2016, on a presque tout payé. Il restera l’assurance récolte à la fin de l’année et le solde des MAEC et des bio pour mars 2018. »

Enfin, toujours pour les bios et les MAEC, le solde de 2015 va être payé le 3 novembre. Au moins 90 % des dossiers concernés seront réglés à cette date.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité