Aller au contenu principal

Aides Pac : vers un retour à la normale en 2018

La DDT commence à voir le bout du tunnel de la réforme de la Pac avec une succession de paiements à venir en fin d’année et au premier trimestre 2018. La prochaine campagne devrait voir un retour à la normale.

De gauche à droite : Olivier Jalabert, Stéphane Nuq et Jean-François le Maout.
De gauche à droite : Olivier Jalabert, Stéphane Nuq et Jean-François le Maout.
© Alexandre Merlingeas

Entamée fin 2014, c’est peu dire que la réforme de la Pac a constitué une épreuve de force, aussi bien pour les agriculteurs que pour les services de la DDT. Il semblerait que les choses commencent à rentrer dans l’ordre en cette fin d’année.

C’est avec un plaisir non-dissimulé que Stéphane Nuq, responsable du service économie agricole et rurale à la DDT, et Jean-François le Maout, chef de l’unité aides directes, mesures agroenvironnementales et forêt, ont annoncé les paiements à venir.« On est à un tournant », assure Stéphane Nuq.

Le 16 octobre, 3 200 agriculteurs charentais ont touché 69,4 M€ par l’ATR au titre de la Pac 2017, soit à peu près 90 % du total. Un montant nettement revalorisé par rapport à l’année précédente. « 3 402 exploitants ont demandé l’ATR, soit un peu plus de 72 %, affirme Jean-François le Maout. C’est la première fois que les MAEC et les bios sont intégrés au premier versement de l’ATR. »

Hors ATR, les aides ovines et caprines vont arriver sur les comptes des éleveurs entre le 16 et le 20 octobre. Les aides bovines et caprines seront soldées en décembre 2017. Alors que le gros du solde des aides découplées 2017 (10 %) devrait arriver en février 2018.

« Pour 2017, on se rapproche d’un calendrier normal. Il restera le solde des MAEC prévus pour l’été 2017. On réduit de plus en plus le retard des paiements. On pense avoir un retour à la normale pour la compagne 2018, indique Stéphane Nuq. Concernant la campagne 2016, on a presque tout payé. Il restera l’assurance récolte à la fin de l’année et le solde des MAEC et des bio pour mars 2018. »

Enfin, toujours pour les bios et les MAEC, le solde de 2015 va être payé le 3 novembre. Au moins 90 % des dossiers concernés seront réglés à cette date.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité