Aller au contenu principal

Aides Pac : vers un retour à la normale en 2018

La DDT commence à voir le bout du tunnel de la réforme de la Pac avec une succession de paiements à venir en fin d’année et au premier trimestre 2018. La prochaine campagne devrait voir un retour à la normale.

De gauche à droite : Olivier Jalabert, Stéphane Nuq et Jean-François le Maout.
De gauche à droite : Olivier Jalabert, Stéphane Nuq et Jean-François le Maout.
© Alexandre Merlingeas

Entamée fin 2014, c’est peu dire que la réforme de la Pac a constitué une épreuve de force, aussi bien pour les agriculteurs que pour les services de la DDT. Il semblerait que les choses commencent à rentrer dans l’ordre en cette fin d’année.

C’est avec un plaisir non-dissimulé que Stéphane Nuq, responsable du service économie agricole et rurale à la DDT, et Jean-François le Maout, chef de l’unité aides directes, mesures agroenvironnementales et forêt, ont annoncé les paiements à venir.« On est à un tournant », assure Stéphane Nuq.

Le 16 octobre, 3 200 agriculteurs charentais ont touché 69,4 M€ par l’ATR au titre de la Pac 2017, soit à peu près 90 % du total. Un montant nettement revalorisé par rapport à l’année précédente. « 3 402 exploitants ont demandé l’ATR, soit un peu plus de 72 %, affirme Jean-François le Maout. C’est la première fois que les MAEC et les bios sont intégrés au premier versement de l’ATR. »

Hors ATR, les aides ovines et caprines vont arriver sur les comptes des éleveurs entre le 16 et le 20 octobre. Les aides bovines et caprines seront soldées en décembre 2017. Alors que le gros du solde des aides découplées 2017 (10 %) devrait arriver en février 2018.

« Pour 2017, on se rapproche d’un calendrier normal. Il restera le solde des MAEC prévus pour l’été 2017. On réduit de plus en plus le retard des paiements. On pense avoir un retour à la normale pour la compagne 2018, indique Stéphane Nuq. Concernant la campagne 2016, on a presque tout payé. Il restera l’assurance récolte à la fin de l’année et le solde des MAEC et des bio pour mars 2018. »

Enfin, toujours pour les bios et les MAEC, le solde de 2015 va être payé le 3 novembre. Au moins 90 % des dossiers concernés seront réglés à cette date.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité