Aller au contenu principal

Aides Pac : les retards de paiement cristallisent la colère des syndicats

Les annonces du président de la République lui-même, le 9 mai, n'auront pas suffi : les syndicats perdent patience face aux retards de paiement des aides Pac. Le ras-le-bol n'est pas loin.

Les retards de paiements des aides Pac lassent  les syndicats agricoles.
Les retards de paiements des aides Pac lassent les syndicats agricoles.
© © Réussir/Stéphane Letienberger

Alors que les aides Pac 2015 n'ont toujours pas été soldées, celles de 2016 semblent déjà poser problème. Face aux difficultés et la colère qui gronde chez les agriculteurs, François Hollande s'emparait du sujet et annonçait, le 9 mai à l'occasion de l'inauguration de la Halle Bio à Rungis, les échéances de versement. Les aides Pac 2015 seront soldées « avant la fin de cet été ». Quant à la campagne Pac 2016, « une avance de trésorerie correspondant à 90 % des montants attendus par les agriculteurs, soit 6 milliards d'euros, sera liquidée sur les fonds nationaux avant le 15 octobre ».
Un effort souligné par les services du ministère de l'Agriculture, qui rappellent que le calendrier « habituel » prévoit une avance de 50 % seulement. Si l'on se penche sur le document diffusé par le ministère de l'Agriculture, il apparaît que l'été 2016 se terminera bien tard ! Si la plupart des aides 2015 seront effectivement soldées le 10 septembre (aides découplées « pour le cas général » et ICHN), certaines le seront plus tardivement : aides découplées pour les dossiers « complexes » au 15 octobre, aides couplées végétales simples et veau sous la mère « d'ici fin septembre », autres aides couplées végétales « au plus tard fin octobre », assurance récolte « fin octobre », aides bio et Maec « entre octobre et décembre ».
La FNSEA dénonce une « PACophonie » et accuse l'administration française de « faute au regard de la situation d'extrême désespoir qui touche déjà de nombreux paysans ».
La Confédération paysanne et la Coordination rurale rappellent que les agriculteurs en redressement judiciaire sont toujours exclus des avances de trésoreries.


Pour un « calendrier ferme et définitif »


Pour les aides Pac 2016, « on se rapproche peu à peu d'un calendrier normal », estime-t-on au ministère de l'Agriculture.
Les syndicats ne semblent pas satisfaits pour autant. Alors que les déclarations 2016 sont ouvertes depuis le 1er avril, les agriculteurs sont dans le flou. « Télépac n'est pas complètement mis à jour », regrette la Confédération paysanne qui déplore en outre « le travail administratif [...] sous-traité à l'étranger ». Elle s'alarme également quant aux aides bio et Maec, estimant que « les enveloppes du second pilier » sont « déjà épuisées alors qu'elles devaient servir jusqu'en 2020 ». La FNSEA estime quant à elle que « l'Europe est un bouc émissaire facile ».
Lassée des paiements « sans cesse reportés », elle exige désormais « un calendrier ferme et définitif qu'il appartient au ministre de l'Agriculture de faire respecter coûte que coûte ». La Coordination rurale menace de son côté de « saisir le défenseur des droits, afin de faire valoir ceux des agriculteurs envers qui l'État est devenu mauvais payeur ». La pression est sur les épaules de Stéphane Le Foll.
François Hollande lui a d'ailleurs demandé « d'être très attentif à ce que ce calendrier soit respecté ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité