Aller au contenu principal

Aider les jeunes diplômés à trouver un emploi

Rémy Martin a accueilli à Cognac le club des parrains et marraines. Lancé en 2014 avec NQT, Nos quartiers ont du talent, des cadres d’entreprises accompagnent de jeunes diplômés, plutôt issus de milieux défavorisés, à s’intégrer dans le monde du travail.

Romain Béthune, commercial chez Herthus, parraine Anaïs Ménard.
Romain Béthune, commercial chez Herthus, parraine Anaïs Ménard.
© Alexandre Merlingeas

A notre époque, pas facile pour les jeunes de s’intégrer au marché du travail. Même les diplômes ne sont plus une garantie puisque 40 % des jeunes diplômés sont sans emploi un an après leur sortie des études.

« Le taux de chômage des jeunes a été multiplié par 3,5 en 40 ans », indique Jérôme Charpentier, DRH chez Rémy Martin. Ces difficultés s’accroissent lorsque le jeune est issu d’un milieu défavorisé, sans réseau.

C’est face à ce constat que l’association NQT, Nos quartiers ont du talent, a lancé un dispositif de parrainage et de marrainage des jeunes en Poitou-Charentes en 2014. Rémy Martin a été la première entreprise à y adhérer.

Trois ans plus tard, 80 cadres de la région Nouvelle-Aquitaine qui ont intégré le dispositif se sont réunis le 1er juin au club Rémy Martin pour faire un bilan. Celui-ci est plutôt positif.

Jean-Rodolphe Laguionnie, délégué régional NQT, a donné quelques chiffres. On recense 130 entreprises et collectivités, 450 parrains et marraines. Rien qu’en 2017, 700 jeunes ont été accompagnés.

Redonner confiance

« C’est un engagement citoyen important qui est dans les gènes de notre entreprise. La fonction de parrain ne consiste pas à trouver un emploi au jeune mais à le coacher dans ses démarches. On travaille sur leur personnalité et à leur redonner confiance en eux. On leur apprend à préparer un entretien d’embauche, à être authentique, et à se mettre en valeur, tout en restant lucide sur eux-mêmes », explique Jérôme Charpentier.

Les jeunes ont moins de 30 ans, un bac + 3 ou + 4 avec assez peu d’expérience. Souvent, ils viennent...

...Lire en page 7 de notre édition du 8 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité