Aller au contenu principal

« Aider les femmes à ne pas se sous-estimer »

Le club Soroptimist de Cognac s'engage auprès des femmes depuis sa création en 1998, en défendant des valeurs universelles telles que le respect des droits humains, la tolérance, la lutte contre les violences faites aux femmes. La nouvelle présidente Éliane Croizet, élue pour 2 ans, rappelle les actions menées.

La passation de collier entre Catherine Smith, présidente sortante, 
et Éliane Croizet (à droite), présidente 2018-2020, a eu lieu en octobre 2018.
La passation de collier entre Catherine Smith, présidente sortante,
et Éliane Croizet (à droite), présidente 2018-2020, a eu lieu en octobre 2018.
© DR-LVC

Quelle est l'histoire du Club Soroptimist International ?
Éliane Croizet : Le premier club Soroptimist en France a été fondé par Suzanne Noël, en 1924. Elle était chirurgienne esthétique et a réparé les « gueules cassées ». Elle avait énormément de volonté et voulait mettre en valeur les femmes. À l'origine, le club Soroptimist International a vu le jour en 1921 en Californie. En Charente, il a été créé en 1998 et je suis une des fondatrices du club de Cognac. Je suis actuellement à la retraite mais théoriquement, c'est un club de femmes qui travaillent et qui, par leurs actions, aident les femmes en difficulté. L'objectif était de créer un réseau de femmes, de toutes professions, avec des actions engagées dans divers domaines : l'éducation, l'environnement, la santé, la lutte contre les violences... Nous sommes environ 2 400 en France.


Vous avez déjà été présidente du Club Soroptimist de Cognac, qu'est-ce qui vous a donné envie de repartir dans l'aventure ?
J'ai été présidente en 2011, pour 2 ans. Je me suis proposée car ça a été compliqué cette année de trouver une autre présidente, ça demande énormément de travail et toutes celles qui sont en activité auraient eu des difficultés à gérer leur vie professionnelle et la vie du club. Elles m'ont donc demandé si je voulais reprendre de nouveau le flambeau et j'ai accepté car c'est une association particulièrement intéressante. Je suis donc repartie pour 2 ans mais on m'aide bien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité