Aller au contenu principal

« Aider les femmes à ne pas se sous-estimer »

Le club Soroptimist de Cognac s'engage auprès des femmes depuis sa création en 1998, en défendant des valeurs universelles telles que le respect des droits humains, la tolérance, la lutte contre les violences faites aux femmes. La nouvelle présidente Éliane Croizet, élue pour 2 ans, rappelle les actions menées.

La passation de collier entre Catherine Smith, présidente sortante, 
et Éliane Croizet (à droite), présidente 2018-2020, a eu lieu en octobre 2018.
La passation de collier entre Catherine Smith, présidente sortante,
et Éliane Croizet (à droite), présidente 2018-2020, a eu lieu en octobre 2018.
© DR-LVC

Quelle est l'histoire du Club Soroptimist International ?
Éliane Croizet : Le premier club Soroptimist en France a été fondé par Suzanne Noël, en 1924. Elle était chirurgienne esthétique et a réparé les « gueules cassées ». Elle avait énormément de volonté et voulait mettre en valeur les femmes. À l'origine, le club Soroptimist International a vu le jour en 1921 en Californie. En Charente, il a été créé en 1998 et je suis une des fondatrices du club de Cognac. Je suis actuellement à la retraite mais théoriquement, c'est un club de femmes qui travaillent et qui, par leurs actions, aident les femmes en difficulté. L'objectif était de créer un réseau de femmes, de toutes professions, avec des actions engagées dans divers domaines : l'éducation, l'environnement, la santé, la lutte contre les violences... Nous sommes environ 2 400 en France.


Vous avez déjà été présidente du Club Soroptimist de Cognac, qu'est-ce qui vous a donné envie de repartir dans l'aventure ?
J'ai été présidente en 2011, pour 2 ans. Je me suis proposée car ça a été compliqué cette année de trouver une autre présidente, ça demande énormément de travail et toutes celles qui sont en activité auraient eu des difficultés à gérer leur vie professionnelle et la vie du club. Elles m'ont donc demandé si je voulais reprendre de nouveau le flambeau et j'ai accepté car c'est une association particulièrement intéressante. Je suis donc repartie pour 2 ans mais on m'aide bien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité