Aller au contenu principal

L'aide à l'investissement ouverte jusqu'au 18 mars

Les rouleaux Faca font partie des matériels que vise l'aide.
Les rouleaux Faca font partie des matériels que vise l'aide.
© Jean Charles Gutner

Un nouvel appel à projet est ouvert pour soutenir les investissements agricoles en faveur de la transition agroécologique. Il s'agit du plan végétal environnement (PVE), qui s'inscrit dans deux dispositifs régionaux : les PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles et Néo Terra 2 (feuille de route agroécologique).

Les conditions requises

Il est possible de déposer une demande jusqu'au 15 mars. Pour être éligible à l'aide, les porteurs de projet doivent avoir un numéro de Siret et remplir une de ces trois conditions : être en bio (maintien ou conversion), en HVE 3 avec certification effective, ou encore être sur une zone à enjeu eau (siège ou parcelles) et justifier d'un accompagnement individuel d'exploitation.

Le PVE vise à soutenir les investissements des exploitations relatifs à la suppression des pesticides, la réduction des fertilisants minéraux, l'efficience de l'utilisation de l'eau : matériels de désherbage mécanique, d'entretien des couverts (rouleau Faca, roll Krop) et des prairies (herse de prairies, broyeurs sous clôture), matériels d'implantation des couverts (semis direct, strip-till), matériels d'entretien des haies (lamiers à scies/sécateurs), gestion de la fertilisation (enfouisseur pour épandeurs à lisier)...

Comment procéder ?

Il existe une liste de matériels éligibles en annexe IV de l'appel à projet (dépenses HT) à retrouver sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine en cherchant "PVE". Que les matériels soient neufs ou d'occasion, il faut fournir plusieurs devis. Il n'est pas possible de cumuler les demandes (ex : dossier FranceAgriMer en plus). Le montant plancher des dépenses éligibles est de 5 000 € HT, le plafond est de 50 000 € HT. La transparence Gaec est applicable, dans certaines proportions.

Dépôt en ligne sur " Mes démarches en Nouvelle-Aquitaine " - Infos auprès de Michel Serres (CIA 17-79) ou auprès des syndicats d'eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité