Aller au contenu principal

L'aide à l'investissement ouverte jusqu'au 18 mars

Les rouleaux Faca font partie des matériels que vise l'aide.
Les rouleaux Faca font partie des matériels que vise l'aide.
© Jean Charles Gutner

Un nouvel appel à projet est ouvert pour soutenir les investissements agricoles en faveur de la transition agroécologique. Il s'agit du plan végétal environnement (PVE), qui s'inscrit dans deux dispositifs régionaux : les PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles et Néo Terra 2 (feuille de route agroécologique).

Les conditions requises

Il est possible de déposer une demande jusqu'au 15 mars. Pour être éligible à l'aide, les porteurs de projet doivent avoir un numéro de Siret et remplir une de ces trois conditions : être en bio (maintien ou conversion), en HVE 3 avec certification effective, ou encore être sur une zone à enjeu eau (siège ou parcelles) et justifier d'un accompagnement individuel d'exploitation.

Le PVE vise à soutenir les investissements des exploitations relatifs à la suppression des pesticides, la réduction des fertilisants minéraux, l'efficience de l'utilisation de l'eau : matériels de désherbage mécanique, d'entretien des couverts (rouleau Faca, roll Krop) et des prairies (herse de prairies, broyeurs sous clôture), matériels d'implantation des couverts (semis direct, strip-till), matériels d'entretien des haies (lamiers à scies/sécateurs), gestion de la fertilisation (enfouisseur pour épandeurs à lisier)...

Comment procéder ?

Il existe une liste de matériels éligibles en annexe IV de l'appel à projet (dépenses HT) à retrouver sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine en cherchant "PVE". Que les matériels soient neufs ou d'occasion, il faut fournir plusieurs devis. Il n'est pas possible de cumuler les demandes (ex : dossier FranceAgriMer en plus). Le montant plancher des dépenses éligibles est de 5 000 € HT, le plafond est de 50 000 € HT. La transparence Gaec est applicable, dans certaines proportions.

Dépôt en ligne sur " Mes démarches en Nouvelle-Aquitaine " - Infos auprès de Michel Serres (CIA 17-79) ou auprès des syndicats d'eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité