Aller au contenu principal

L'aide à l'investissement ouverte jusqu'au 18 mars

Les rouleaux Faca font partie des matériels que vise l'aide.
Les rouleaux Faca font partie des matériels que vise l'aide.
© Jean Charles Gutner

Un nouvel appel à projet est ouvert pour soutenir les investissements agricoles en faveur de la transition agroécologique. Il s'agit du plan végétal environnement (PVE), qui s'inscrit dans deux dispositifs régionaux : les PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles et Néo Terra 2 (feuille de route agroécologique).

Les conditions requises

Il est possible de déposer une demande jusqu'au 15 mars. Pour être éligible à l'aide, les porteurs de projet doivent avoir un numéro de Siret et remplir une de ces trois conditions : être en bio (maintien ou conversion), en HVE 3 avec certification effective, ou encore être sur une zone à enjeu eau (siège ou parcelles) et justifier d'un accompagnement individuel d'exploitation.

Le PVE vise à soutenir les investissements des exploitations relatifs à la suppression des pesticides, la réduction des fertilisants minéraux, l'efficience de l'utilisation de l'eau : matériels de désherbage mécanique, d'entretien des couverts (rouleau Faca, roll Krop) et des prairies (herse de prairies, broyeurs sous clôture), matériels d'implantation des couverts (semis direct, strip-till), matériels d'entretien des haies (lamiers à scies/sécateurs), gestion de la fertilisation (enfouisseur pour épandeurs à lisier)...

Comment procéder ?

Il existe une liste de matériels éligibles en annexe IV de l'appel à projet (dépenses HT) à retrouver sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine en cherchant "PVE". Que les matériels soient neufs ou d'occasion, il faut fournir plusieurs devis. Il n'est pas possible de cumuler les demandes (ex : dossier FranceAgriMer en plus). Le montant plancher des dépenses éligibles est de 5 000 € HT, le plafond est de 50 000 € HT. La transparence Gaec est applicable, dans certaines proportions.

Dépôt en ligne sur " Mes démarches en Nouvelle-Aquitaine " - Infos auprès de Michel Serres (CIA 17-79) ou auprès des syndicats d'eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité