L'aide à l'investissement ouverte jusqu'au 18 mars

Un nouvel appel à projet est ouvert pour soutenir les investissements agricoles en faveur de la transition agroécologique. Il s'agit du plan végétal environnement (PVE), qui s'inscrit dans deux dispositifs régionaux : les PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles et Néo Terra 2 (feuille de route agroécologique).
Les conditions requises
Il est possible de déposer une demande jusqu'au 15 mars. Pour être éligible à l'aide, les porteurs de projet doivent avoir un numéro de Siret et remplir une de ces trois conditions : être en bio (maintien ou conversion), en HVE 3 avec certification effective, ou encore être sur une zone à enjeu eau (siège ou parcelles) et justifier d'un accompagnement individuel d'exploitation.
Le PVE vise à soutenir les investissements des exploitations relatifs à la suppression des pesticides, la réduction des fertilisants minéraux, l'efficience de l'utilisation de l'eau : matériels de désherbage mécanique, d'entretien des couverts (rouleau Faca, roll Krop) et des prairies (herse de prairies, broyeurs sous clôture), matériels d'implantation des couverts (semis direct, strip-till), matériels d'entretien des haies (lamiers à scies/sécateurs), gestion de la fertilisation (enfouisseur pour épandeurs à lisier)...
Comment procéder ?
Il existe une liste de matériels éligibles en annexe IV de l'appel à projet (dépenses HT) à retrouver sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine en cherchant "PVE". Que les matériels soient neufs ou d'occasion, il faut fournir plusieurs devis. Il n'est pas possible de cumuler les demandes (ex : dossier FranceAgriMer en plus). Le montant plancher des dépenses éligibles est de 5 000 € HT, le plafond est de 50 000 € HT. La transparence Gaec est applicable, dans certaines proportions.
Dépôt en ligne sur " Mes démarches en Nouvelle-Aquitaine " - Infos auprès de Michel Serres (CIA 17-79) ou auprès des syndicats d'eau.