Aller au contenu principal

Agroécologie: les aides manquent à l’appel

Il y a quelques jours, les chambres d’agriculture de l’ex Poitou-Charentes ont dénoncé auprès de l’administration le montant des aides Pac dédiée à la transition vers l'agrécologie, qui atteint à peine 50% des besoins estimés. Le point sur la situation dans la Vienne avec Philippe Tabarin et Jean-Philippe Perraud, respectivement président et responsable du service Accompagnement Pac à la chambre de la Vienne.

Jean-Philippe Perraud et Philippe Tabarin ont fait les comptes: l’enveloppe régionale accordée pour les MAEC n’atteint même pas la moitié des besoins identifiés.
© Elisabeth Hersand

Vous venez d’envoyer un courrier à l’administration de la Vienne, concernant les MAEC. Pour quelles raisons?

Philippe Tabarin: Cela fait suite à un travail que nous avons réalisé, depuis juin 2022, en lien avec les trois autres chambres de l’ex Poitou-Charentes, sur l’enveloppe des MAEC accordée entre 2023 et 2027, pour être mieux entendus. Ces aides du deuxième pilier étaient avant gérées par la Région, et le sont désormais par les services de l’Etat. Nous avions dans un premier temps estimé que pour ces 4 départements, il fallait 150 millions, dont un peu moins d’un tiers pour la Vienne.
Jean-Philippe Perraud: Nous avons ensuite été informés de critères de priorisation, et avons mené une expertise, avec des réunions de terrain entre janvier et mai 2023. Au final, nous avons identifié dans la Vienne 260 agriculteurs, ce qui représente 15 millions d’euros.

Quels sont ces critères de priorisation?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité