Aller au contenu principal

Agroalimentaire : Le veau Sobeval à la conquête des USA

La Sobeval, de Boulazac, est la première entreprise française à avoir obtenu l’autorisation d’exporter.

© Ph. N. Berbessou

L’obtention de l’agrément d’exportation aux États-Unis par Sobeval, entreprise boulazacoise, de sa viande de veau du Périgord, valait bien une cérémonie sous les ors de la République. Ce sont les propos qu’a tenus Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, préfète de la Dordogne, en recevant Gilles Gauthier, P-DG de l’entreprise, ses collaborateurs et des représentants des éleveurs, mardi lors d’une cérémonie que la représentante de l’État avait souhaité organiser.
Il est vrai que ce succès mérite d’être salué. En effet, Sobeval est la première entreprise française à obtenir ce précieux sésame qui lui ouvre les portes d’un marché à fort potentiel mais très protégé.
Un premier conteneur a quitté Boulazac pour les États-Unis cette semaine, et les envois devraient se poursuivre à un rythme hebdo-madaire. Avant l’été, l’entreprise devrait traiter 300 à 350 veaux supplémentaires chaque semaine. Pour satisfaire ce besoin accru de volume, elle va recruter une cinquantaine d’éleveurs en Dordogne et dans les départements limitrophes. Et qui dit viande hautde gamme pour les États-Unis dit savoir-faire et compétences spécifiques des salariés de l’entreprise, les cahiers des charges français et américains étant très différents. Des formations vont être organisées et des embauches sont prévues.

Lire la suite dans notre édition papier du 24 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité