Agrivoltaïsme : avoir le courage politique
Maraîchère bio à Allons, dans le Lot-et-Garonne, Audrey Juillac est présidente de la Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA).
La FFPA a été créée en 2021, à l'initiative d'agriculteurs. "Nous nous sommes rendu compte que nous étions bien seuls pour monter nos projets agrivoltaïques. La fédération doit permettre de nous entraider, de structurer la filière. Son bureau n'est composé que d'agriculteurs porteurs de projets. Mais au sein de la FFPA, il y a des avocats, des développeurs, des énergéticiens... Car nous avons besoin de tout le monde", explique Audrey Juillac, présidente de la FFPA depuis 2023, réélue en décembre 2025.
La fédération dénombre 256 membres à travers la France, représentant près de 3 500 agriculteurs impliqués dans des projets concrets sur le terrain, allant d'un à plusieurs centaines d'hectares, tel que le projet Terr'Arbouts prévu dans les Landes (450 MWc). "Nous avons davantage d'adhérents au sud de la Loire, et aussi entre la Charente et la Haute-Marne, zone de terres superficielles".