Aller au contenu principal

Édito
Agriculteurs : otages des politiques

"Les agriculteurs du secteur sont agressés visuellement à la porte de leurs habitations et de leur cour de ferme !" dénonce Grégory Nivelle
© Léa Calleau

Un contexte agricole compliqué, des vandalismes successifs, des injures innombrables, la liste est encore longue d’actes d’incivilité . La cible directe : les agriculteurs ! À bout de souffle et sous une pression indéniable, ces derniers subissent l’« agribashing » comme jamais, et ce jusqu’à leurs proches, familles et enfants, insultés ou exclus de leur cercle social, dont l’impact collatéral doit cesser immédiatement !

La manifestation de “Bassines Non Merci” organisée ce dimanche 11 octobre sur la commune d’Épannes est une étape supplémentaire dans le dénigrement du métier des agriculteurs venant alourdir un climat compliqué. Des tags sur les routes, des pancartes à chaque coin de rue et des visuels aux fenêtres des habitants, trop c’est trop ! Les agriculteurs du secteur sont agressés visuellement à la porte de leurs habitations et de leur cour de ferme !

De plus, la venue de plusieurs leaders politiques à l’approche du scrutin des régionales donne une dimension électorale à cette mobilisation qui n’a ni queue ni tête ! Les agriculteurs ne sont pas les pions des échéances politiques. Les utiliser pour satisfaire un électorat méconnaissant les réalités agricoles sur fond d’écologie de clientélisme est inadmissible ! Il faut bien rappeler que l’écologie est une science et non un outil permettant de mettre en œuvre un sondage politique ou une quelconque sensiblerie complètement déconnectée de nos territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité