Aller au contenu principal

Agriculteurs engagés dans les questions de l'eau

Pour préserver la qualité de l'eau, il y a le chanvre (lire notre édition du 15 septembre), mais aussi la luzerne. Dans le cadre du programme Re-Sources, Eaux de Vienne et le GI2E Gué de Sciaux (du nom de l'aire de captage) sont engagés dans le développement de la filière. Reste à trouver des débouchés.

Autour de la presse à pellets de Krone, une trentaine d'agriculteurs découvraient cette semaine un des débouchés possibles pour la luzerne.
© Marine Nauleau

L'évènement était unique, tout comme la Premos 500, la presse à pellets de chez Krone. Il n'y en a qu'une en France et Eaux de Vienne et le GI2E Gué de Sciaux organisaient la semaine dernière une journée technique autour de la machine. " Cela ouvre de nouveaux débouchés pour des cultures différentes. Je réfléchis à la luzerne pour allonger les rotations et diversifier les revenus" expliquait Adrien Plu, agriculteur sur 130 ha à Gencay. Dans le champ ou en stationnaire (pour un meilleur débit), la Premos 500 transforme la luzerne en pellets, pour la litière, le fourrage ou encore la méthanisation. " La luzerne est comprimée entre 2 cylindres à matrices de plus de 2 tonnes chacun " présentait Benoît Robidou, expert technique chez Krone, avant de signaler que la machine n'est pas à vendre. "C'est un marché de niche et on veut que ça le reste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité