Aller au contenu principal

Agriculteurs engagés dans les questions de l'eau

Pour préserver la qualité de l'eau, il y a le chanvre (lire notre édition du 15 septembre), mais aussi la luzerne. Dans le cadre du programme Re-Sources, Eaux de Vienne et le GI2E Gué de Sciaux (du nom de l'aire de captage) sont engagés dans le développement de la filière. Reste à trouver des débouchés.

Autour de la presse à pellets de Krone, une trentaine d'agriculteurs découvraient cette semaine un des débouchés possibles pour la luzerne.
© Marine Nauleau

L'évènement était unique, tout comme la Premos 500, la presse à pellets de chez Krone. Il n'y en a qu'une en France et Eaux de Vienne et le GI2E Gué de Sciaux organisaient la semaine dernière une journée technique autour de la machine. " Cela ouvre de nouveaux débouchés pour des cultures différentes. Je réfléchis à la luzerne pour allonger les rotations et diversifier les revenus" expliquait Adrien Plu, agriculteur sur 130 ha à Gencay. Dans le champ ou en stationnaire (pour un meilleur débit), la Premos 500 transforme la luzerne en pellets, pour la litière, le fourrage ou encore la méthanisation. " La luzerne est comprimée entre 2 cylindres à matrices de plus de 2 tonnes chacun " présentait Benoît Robidou, expert technique chez Krone, avant de signaler que la machine n'est pas à vendre. "C'est un marché de niche et on veut que ça le reste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité