Aller au contenu principal

Social
Agrica crée une nouvelle aide d’urgence de 1500 €

© MSA

Le 21 avril, soit cinq jours après le lancement de son aide d’urgence au motif du Covid-19, le groupe de protection sociale Agrica avait déjà reçu 260 demandes d’affiliés. Parmi elles, 40 émanaient de retraités, a indiqué le directeur général délégué du groupe Antoine Leroy lors d’une conférence de presse. «Sur la typologie des demandes, il y a la perte financière liée au chômage partiel, le coût alimentaire pour les enfants qui ne vont plus à la cantine, et il y a également des aides concernant les retraités: c’est plutôt des aides pour aller faire ses courses, et tout ce qui est lié à l’isolement social», a précisé Antoine Leroy. «Et puis il y a tout ce qui est lié à des difficultés familiales liées au confinement, en frontière entre privé et vie professionnelle.»

Dispositif social d'urgence

Agrica a en effet annoncé la création, le 16avril, d’un «dispositif social d’urgence» sous forme d’accompagnement personnalisé et d’aide financière pouvant aller jusqu’à 1500 euros. Le président d’Agrica Jérôme Volle a précisé qu’il s’agit d’une aide «one shot» autrement dit percevable une fois, et sans enveloppe budgétaire globale définie. Aussi, aucune date de fin du dispositif n’a été arrêtée pour l’instant afin de pouvoir aider les personnes après le déconfinement. Le dispositif est né d’une «démarche proactive», a précisé Jérôme Volle: «Cette aide d’urgence est destinée aux salariés et aux retraités affiliés à Agrica qui ont des difficultés liées au Covid-19 et/ou au confinement, difficultés qui peuvent être d’ordre financier, psychologique, familial, de santé, liées à l’isolement ou au deuil, selon le communiqué.

Instruction en 48h

L’aide financière «dont le montant maximum varie entre 500 et 1500 euros» est assortie d’un accompagnement et d’une écoute personnalisée. Pour en bénéficier, il faut adresser sa demande par email à agricasolidaire@groupagrica.com avec attestation sur l’honneur, voire quelques justificatifs. Agrica s’est engagée à répondre sous 48 heures et à verser l’aide sous huit jours, si la demande est acceptée. À l’heure actuelle, le Groupe Agrica est l’organisme de retraite complémentaire, épargne, prévoyance et santé de 680000 retraités et 1,5 million de cotisants issus du monde agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Publicité