Aller au contenu principal

Social
Agrica crée une nouvelle aide d’urgence de 1500 €

© MSA

Le 21 avril, soit cinq jours après le lancement de son aide d’urgence au motif du Covid-19, le groupe de protection sociale Agrica avait déjà reçu 260 demandes d’affiliés. Parmi elles, 40 émanaient de retraités, a indiqué le directeur général délégué du groupe Antoine Leroy lors d’une conférence de presse. «Sur la typologie des demandes, il y a la perte financière liée au chômage partiel, le coût alimentaire pour les enfants qui ne vont plus à la cantine, et il y a également des aides concernant les retraités: c’est plutôt des aides pour aller faire ses courses, et tout ce qui est lié à l’isolement social», a précisé Antoine Leroy. «Et puis il y a tout ce qui est lié à des difficultés familiales liées au confinement, en frontière entre privé et vie professionnelle.»

Dispositif social d'urgence

Agrica a en effet annoncé la création, le 16avril, d’un «dispositif social d’urgence» sous forme d’accompagnement personnalisé et d’aide financière pouvant aller jusqu’à 1500 euros. Le président d’Agrica Jérôme Volle a précisé qu’il s’agit d’une aide «one shot» autrement dit percevable une fois, et sans enveloppe budgétaire globale définie. Aussi, aucune date de fin du dispositif n’a été arrêtée pour l’instant afin de pouvoir aider les personnes après le déconfinement. Le dispositif est né d’une «démarche proactive», a précisé Jérôme Volle: «Cette aide d’urgence est destinée aux salariés et aux retraités affiliés à Agrica qui ont des difficultés liées au Covid-19 et/ou au confinement, difficultés qui peuvent être d’ordre financier, psychologique, familial, de santé, liées à l’isolement ou au deuil, selon le communiqué.

Instruction en 48h

L’aide financière «dont le montant maximum varie entre 500 et 1500 euros» est assortie d’un accompagnement et d’une écoute personnalisée. Pour en bénéficier, il faut adresser sa demande par email à agricasolidaire@groupagrica.com avec attestation sur l’honneur, voire quelques justificatifs. Agrica s’est engagée à répondre sous 48 heures et à verser l’aide sous huit jours, si la demande est acceptée. À l’heure actuelle, le Groupe Agrica est l’organisme de retraite complémentaire, épargne, prévoyance et santé de 680000 retraités et 1,5 million de cotisants issus du monde agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité