Aller au contenu principal

Caprin
Agrial veut des installations viables et vivables

Leader du fromage de chèvre avec sa marque Soignon, Agrial cherche à développer ses effectifs caprins, augurant des perspectives prometteuses pour la filière. La coopérative avait invité, le 15 novembre, des candidats potentiels à l’activité caprine.
 

Noémie Bailly et Anthony Maupoint (à gauche), ont repris l’exploitation de Patrice Ayrault (à droite), soutenus par l’accompagnement de la laiterie Agrial. Ici avec Mathieu Morand, conseiller alimentation, et Mickaël Lamy, président caprin d’Agrial.
© MG

L’Earl de la tradition, au Beugnon-Thireuil, avec ses deux chefs d’exploitation récemment installés en production caprine, était l'écrin parfait pour la réunion d’information d’Agrial, le 15 novembre. La coopérative laitière a fixé quatre rendez-vous sur son territoire du grand Ouest à destination des porteurs de projet, des élèves des cursus agricoles et des organismes financeurs, pour expliquer son accompagnement à l’installation.

Agrial comptabilise en moyenne 40 installations caprines par an, dont la moitié en création d’ateliers, pour un total de 600 adhérents. Le plan caprin proposé aux nouveaux installés, destiné à encourager les vocations, couvre le financement du cheptel, une prime d’achat de reproducteurs issus du schéma génétique, une aide financière pendant trois ans et un prix de base garanti pendant cinq ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité