Aller au contenu principal

Caprin
Agrial veut des installations viables et vivables

Leader du fromage de chèvre avec sa marque Soignon, Agrial cherche à développer ses effectifs caprins, augurant des perspectives prometteuses pour la filière. La coopérative avait invité, le 15 novembre, des candidats potentiels à l’activité caprine.
 

Noémie Bailly et Anthony Maupoint (à gauche), ont repris l’exploitation de Patrice Ayrault (à droite), soutenus par l’accompagnement de la laiterie Agrial. Ici avec Mathieu Morand, conseiller alimentation, et Mickaël Lamy, président caprin d’Agrial.
© MG

L’Earl de la tradition, au Beugnon-Thireuil, avec ses deux chefs d’exploitation récemment installés en production caprine, était l'écrin parfait pour la réunion d’information d’Agrial, le 15 novembre. La coopérative laitière a fixé quatre rendez-vous sur son territoire du grand Ouest à destination des porteurs de projet, des élèves des cursus agricoles et des organismes financeurs, pour expliquer son accompagnement à l’installation.

Agrial comptabilise en moyenne 40 installations caprines par an, dont la moitié en création d’ateliers, pour un total de 600 adhérents. Le plan caprin proposé aux nouveaux installés, destiné à encourager les vocations, couvre le financement du cheptel, une prime d’achat de reproducteurs issus du schéma génétique, une aide financière pendant trois ans et un prix de base garanti pendant cinq ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité