Aller au contenu principal

Agir pour la durabilité des exploitations

En début de semaine, une vingtaine de membres de la direction agricole du groupe Groupama ont visité 4 exploitations de la Vienne. Objectif : les connecter avec le quotidien des agriculteurs, et faire remontrer les attentes du terrain.

Yves Debien a fait visiter son exploitation et présenté les différents ateliers de diversification : plateforme de compostage, méthanisation, magasin, ainsi que les difficultés rencontrées.
Yves Debien a fait visiter son exploitation et présenté les différents ateliers de diversification : plateforme de compostage, méthanisation, magasin, ainsi que les difficultés rencontrées.
© Elisabeth Hersand

"Je ne suis pas un spécialiste de l'agriculture" convient François Coste. Depuis 6 mois, le directeur de la durabilité au sein de Groupama se penche au sein d'un groupe de travail dédié sur l'agriculture et la durabilité, pour comprendre les défis et accompagner les agriculteurs dans ces domaines. Sur proposition de Stéphane Cools, le président de Groupama Vienne, ce travail s'est poursuivi lundi et mardi, dans le département, en présence de Denis Roumégous, président de Groupama Centre-Atlantique. Quatre exploitations avaient été sélectionnées pour recevoir la délégation et lui présenter leur fonctionnement : Grain Gars Lait de Saint-Julien-l'Ars, la Baie des champs à Sèvres-Anxaumont, l'exploitation de Dominique Gaborieau à Genouillé et celle d'Olivier Poirier à Surin. Des fermes aux activités très variées qui ont permis aux membres de la délégation d'aborder de nombreux sujets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité