Aller au contenu principal

Agir pour améliorer le quotidien des PME

Représentant les PME dans les départements, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises veille sur leurs intérêts. Laurent Morillon vient d’être élu président de la CPME. L’expert comptable mise sur la communication.

© Marine Nauleau

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis un pur produit local. Originaire du sud vienne, du côté d’Availles Limouzine, où mon grand-père maternel gérait la coopérative agricole. J’ai fait mes études à l’IUT de GEA puis l’IAE de Poitiers pour devenir expert-comptable. J’ai travaillé en cabinet puis en entreprise en tant que directeur financier et ensuite contrôleur de compte en coopérative agricole. Je suis aujourd’hui associé à la société d’expertise comptable (STECO) à Poitiers.

Pourquoi avez-vous accepté de prendre la présidence de la CPME de la Vienne ?

Dans mon quotidien d’expert-comptable, je croise des chefs d’entreprise et nous évoquons systématiquement leurs problématiques autour des taux de charges, de l’emploi, récemment du prélèvement à la source et en général des complexités administratives qui les incombent. Dans mes fonctions, j’applique aussi des mesures gouvernementales qui ne me semblent pas toujours bien fondées. Mais je suis obligé de le faire. Là, en tant que président de la CPME, je peux avoir des leviers d’action pour améliorer les choses. A l’instar d’un syndicat de salariés, la CPME œuvre aux intérêts des chefs d’entreprise et donc du tissu économique local.

 

Retrouvez l'interview complète en page 2 de Vienne Rurale du 15 juin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité