Aller au contenu principal

« AGEM16 simplifie l’embauche pour les agriculteurs »

Avec AGEM16, les agriculteurs adhérents peuvent bénéficier simplement d’heures de main-d’œuvre supplémentaire pendant les pics d’activité. Le nouveau président veut améliorer l’accès à ce service.

© Alexandre Veschini

Vous êtes le nouveau président de l'AGEM16. En quoi cela consiste-t-il ?
Patrick Mounier : C'est un groupement d'employeurs qui fait partie des services proposés par la MSA au monde agricole. Elle assure son bon fonctionnement, son expertise, amène des compétences. AGEM16 est composé en grande partie de viticulteurs, mais pas uniquement. Ils ont besoin de main-d’œuvre temporaire sur des périodes courtes. Plutôt que de chercher chacun dans son coin, le groupement d'employeurs permet de mutualiser des personnels, des compétences. Il y a un effort de formation au sein d’AGEM pour convenir au travail demandé sur une exploitation. Elle correspond au travail saisonnier, à des exploitations qui n'ont pas besoin de temps plein. AGEM simplifie l'embauche pour les agriculteurs. Une partie plus modeste de l'activité se porte sur l'élevage et les grandes cultures. Ce sont plus de 300 personnes qui sont mises à disposition de la profession agricole. C'est l'équivalent de plus de 55 emplois à plein temps.


Vous n'êtes pourtant pas viticulteur. Qu'est-ce qui vous a fait rejoindre AGEM16 ?
Je suis employeur, et je trouve que c'est une solution appropriée aux besoins ponctuels des agriculteurs. J'ai une sensibilité d’employeur agricole depuis longtemps. J'ai représenté la profession via ma FNSEA et je suis vice-président de la MSA. Je suis attentif naturellement au bon fonctionnement de la structure et à son développement. Je suis rentré comme utilisateur du service sur une petite utilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité