Aller au contenu principal

« AGEM16 simplifie l’embauche pour les agriculteurs »

Avec AGEM16, les agriculteurs adhérents peuvent bénéficier simplement d’heures de main-d’œuvre supplémentaire pendant les pics d’activité. Le nouveau président veut améliorer l’accès à ce service.

© Alexandre Veschini

Vous êtes le nouveau président de l'AGEM16. En quoi cela consiste-t-il ?
Patrick Mounier : C'est un groupement d'employeurs qui fait partie des services proposés par la MSA au monde agricole. Elle assure son bon fonctionnement, son expertise, amène des compétences. AGEM16 est composé en grande partie de viticulteurs, mais pas uniquement. Ils ont besoin de main-d’œuvre temporaire sur des périodes courtes. Plutôt que de chercher chacun dans son coin, le groupement d'employeurs permet de mutualiser des personnels, des compétences. Il y a un effort de formation au sein d’AGEM pour convenir au travail demandé sur une exploitation. Elle correspond au travail saisonnier, à des exploitations qui n'ont pas besoin de temps plein. AGEM simplifie l'embauche pour les agriculteurs. Une partie plus modeste de l'activité se porte sur l'élevage et les grandes cultures. Ce sont plus de 300 personnes qui sont mises à disposition de la profession agricole. C'est l'équivalent de plus de 55 emplois à plein temps.


Vous n'êtes pourtant pas viticulteur. Qu'est-ce qui vous a fait rejoindre AGEM16 ?
Je suis employeur, et je trouve que c'est une solution appropriée aux besoins ponctuels des agriculteurs. J'ai une sensibilité d’employeur agricole depuis longtemps. J'ai représenté la profession via ma FNSEA et je suis vice-président de la MSA. Je suis attentif naturellement au bon fonctionnement de la structure et à son développement. Je suis rentré comme utilisateur du service sur une petite utilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité