Aller au contenu principal

« AGEM16 simplifie l’embauche pour les agriculteurs »

Avec AGEM16, les agriculteurs adhérents peuvent bénéficier simplement d’heures de main-d’œuvre supplémentaire pendant les pics d’activité. Le nouveau président veut améliorer l’accès à ce service.

© Alexandre Veschini

Vous êtes le nouveau président de l'AGEM16. En quoi cela consiste-t-il ?
Patrick Mounier : C'est un groupement d'employeurs qui fait partie des services proposés par la MSA au monde agricole. Elle assure son bon fonctionnement, son expertise, amène des compétences. AGEM16 est composé en grande partie de viticulteurs, mais pas uniquement. Ils ont besoin de main-d’œuvre temporaire sur des périodes courtes. Plutôt que de chercher chacun dans son coin, le groupement d'employeurs permet de mutualiser des personnels, des compétences. Il y a un effort de formation au sein d’AGEM pour convenir au travail demandé sur une exploitation. Elle correspond au travail saisonnier, à des exploitations qui n'ont pas besoin de temps plein. AGEM simplifie l'embauche pour les agriculteurs. Une partie plus modeste de l'activité se porte sur l'élevage et les grandes cultures. Ce sont plus de 300 personnes qui sont mises à disposition de la profession agricole. C'est l'équivalent de plus de 55 emplois à plein temps.


Vous n'êtes pourtant pas viticulteur. Qu'est-ce qui vous a fait rejoindre AGEM16 ?
Je suis employeur, et je trouve que c'est une solution appropriée aux besoins ponctuels des agriculteurs. J'ai une sensibilité d’employeur agricole depuis longtemps. J'ai représenté la profession via ma FNSEA et je suis vice-président de la MSA. Je suis attentif naturellement au bon fonctionnement de la structure et à son développement. Je suis rentré comme utilisateur du service sur une petite utilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Publicité