Aller au contenu principal

Salon de l’irrigation
Affluence dans les allées du salon de l’irrigation à Poitiers

Après une année marquée par la sécheresse, les irrigants sont plus que jamais demandeurs de retenues de substitution. Ils l’ont fait savoir lors du salon de l’irrigation au Futuroscope.

Le salon de l’irrigation a rassemblé une soixantaine d’exposants.
Le salon de l’irrigation a rassemblé une soixantaine d’exposants.
© E. H.
La star du jour, c’était bien sûr l’irrigation. Mardi dernier, au Palais des congrès du Futuroscope, l’Association des irrigants de la Vienne (Adiv) organisait son second salon de l’irrigation. Après l’assemblée générale de l’association, deux tables rondes étaient organisées, autour du stockage de l’eau. « Pour moi, le stockage, c’est une évidence. L’enjeu, c’est de passer d’un million de mètres carrés actuellement stockés à dix, pour le bassin du Clain » lance Jean-Luc Pousse, président de l’Adiv après l’exposé fait par Emmanuel Cloppet, responsable de la division Agrométéorologie au sein de Météo France, sur l’évolution du climat. Un constat partagé par Jean-Louis Laurent, vice-président des Irrigants de France, qui ajoute que les blocages constatés dans la Vienne sont les mêmes à l’échelon national. « On n’irrigue pas par plaisir, mais par nécessité. Il y a malheureusement des élites dans nos ministères qui sont noyautés par des environnementalistes qui sont dans une logique de décroissance. »
Second temps fort de la journée, le salon de l’irrigation en lui-même, qui accueillait une soixantaine d’exposants.
Vendeurs de matériel lié à l’irrigation, banques, assurances, semenciers et autres négoces ou coopératives avaient installé leurs stands à quelques pas de l’amphithéâtre qui accueillait l’assemblée générale de l’Adiv et le débat qui a suivi. Des exposants plus nombreux que lors du premier salon de l’irrigation, organisé il y a trois ans, et qui ont forcément apprécié l’affluence constatée dans les allées. À noter que parmi les visiteurs, outre les agriculteurs  de la région, on notait une délégation d’irrigants de l’Isère, intéressés pour organiser le même type d’événement dans leur département. « Notre vocation, c’est aussi de faire grandir ce type de rendez-vous », confirme Laurent Fombeur, animateur de l’Adiv.

Pierre Trouvat, président de la section irrigation de la fnsea79 :
« Actuellement le travail se concentre sur la finalisation du règlement intérieur de la Coop de l’eau, organisme porteur du projet de création de ressources. Des relations importantes sont maintenues avec l’administration notamment sur la déconnexion des plans d’eau et les projets de création surtout dans le nord du département.
Dans la foulée, les derniers intéressés pour intégrer le projet se font connaître.
Sur le secteur de la Sèvre, le dossier des retenues de substitutions est en cours et progresse certes doucement mais sûrement.
Les dossiers retenus pour ces projets de création de ressources continuent d’évoluer, ainsi chaque personne ayant déposé un dossier sera tenue informée de tout changement.
Enfin, le dossier continuera d’avancer en reconvoquant secteur par secteur, les personnes concernées par un projet dans le sud du département. »

Propos recueillis par
CLAIRE BAZILÉ

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité