Aller au contenu principal

Etiquetage
Affichage de l'origine en produits transformés : Bruxelles valide la reconduction

© Saint-Rémy de Provence

L'expérimentation de l'affichage obligatoire de l'origine du lait et de la viande dans les produits transformés va pouvoir être prolongée. « Une nouvelle victoire pour la transparence ! », se félicitent la Fnsea et les Jeunes Agriculteurs (JA) dans un communiqué du 26 mars. Déjà renouvelée une fois, ce test devait s'achever le 31 mars 2020. « La Commission européenne a validé notre demande de poursuivre l'expérimentation », confirme le cabinet du ministre de l'Agriculture à Agra Presse. « Nous souhaitons désormais que cette obligation s’étende à tous les produits et toutes les filières », demandent les syndicats majoritaires. D'après une évaluation réalisée pour le ministère de l'Agriculture, cet étiquetage « est sans impact sur le prix final des produits », soulignent-ils. Cette étude publiée le 14 octobre notait aussi que « son impact sur les comportements d’achat semble (…) globalement limité. »

La prochaine étape ? Une « action renforcée et harmonisée dans toute l’UE », a réagi le président des JA Samuel Vandaele sur Twitter. Le syndicat majoritaire demande à Bruxelles de « se positionner » sur son initiative citoyenne européenne (ICE) Eat Original, lancée avec la Coldiretti (Italie) pour « rendre la mention de l'origine obligatoire pour tous les produits alimentaires ». Clôturée en octobre 2019, elle a recueilli 1,1 million de signatures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité