Aller au contenu principal

Adiv : les études Hmuc toujours dans le collimateur

Déficit de pluviométrie, des études Hmuc en cours sur tous les bassins du département, administration selon les irrigants toujours plus contraignante, problèmes d'eau potable sur le secteur de Cuhon... Pour l'Adiv, 2023 n'aura pas été un long fleuve tranquille. Et 2024, s'annonce tout aussi inquiétante.

"Les études Hmuc nous enlèvent du volume en été, avec des seuils deux fois plus restrictifs sur plusieurs cours d'eau", déplore Nicolas Giraud.
"Les études Hmuc nous enlèvent du volume en été, avec des seuils deux fois plus restrictifs sur plusieurs cours d'eau", déplore Nicolas Giraud.
© Guillaume de Werbier

Pour les irrigants de la Vienne, ce n'est pas d'une tempête dans un verre d'eau dont il s'agit, mais bien d'un véritable bouillonnement dans leurs cerveaux, en voyant que l'irrigation dans de nombreux secteurs du département pourrait être, rapidement, une pratique qui ne coule plus de source. Un ras-le-bol général était palpable la semaine dernière lors de l'assemblée générale de l'Adiv. La centaine de producteurs réunis, était unanime pour dire stop aux multiplications des freins, qui les empêchent de travailler sereinement. "Les réunions où les acteurs de l'eau se rassemblent pour normalement gérer l'eau, à savoir dans les Cle de Sage, les rencontres Hmuc..., sont des moments où la profession agricole prend toutes les remarques négatives et les restrictions. Si nous n'y étions pas pour apporter notre expertise et notre avis, l'irrigation se résumerait à quelques m3 sur l'ensemble des bassins", constate amèrement Nicolas Giraud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité