Aller au contenu principal

Adiv : les études Hmuc toujours dans le collimateur

Déficit de pluviométrie, des études Hmuc en cours sur tous les bassins du département, administration selon les irrigants toujours plus contraignante, problèmes d'eau potable sur le secteur de Cuhon... Pour l'Adiv, 2023 n'aura pas été un long fleuve tranquille. Et 2024, s'annonce tout aussi inquiétante.

"Les études Hmuc nous enlèvent du volume en été, avec des seuils deux fois plus restrictifs sur plusieurs cours d'eau", déplore Nicolas Giraud.
"Les études Hmuc nous enlèvent du volume en été, avec des seuils deux fois plus restrictifs sur plusieurs cours d'eau", déplore Nicolas Giraud.
© Guillaume de Werbier

Pour les irrigants de la Vienne, ce n'est pas d'une tempête dans un verre d'eau dont il s'agit, mais bien d'un véritable bouillonnement dans leurs cerveaux, en voyant que l'irrigation dans de nombreux secteurs du département pourrait être, rapidement, une pratique qui ne coule plus de source. Un ras-le-bol général était palpable la semaine dernière lors de l'assemblée générale de l'Adiv. La centaine de producteurs réunis, était unanime pour dire stop aux multiplications des freins, qui les empêchent de travailler sereinement. "Les réunions où les acteurs de l'eau se rassemblent pour normalement gérer l'eau, à savoir dans les Cle de Sage, les rencontres Hmuc..., sont des moments où la profession agricole prend toutes les remarques négatives et les restrictions. Si nous n'y étions pas pour apporter notre expertise et notre avis, l'irrigation se résumerait à quelques m3 sur l'ensemble des bassins", constate amèrement Nicolas Giraud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité