Aller au contenu principal

Adiv : les études Hmuc toujours dans le collimateur

Déficit de pluviométrie, des études Hmuc en cours sur tous les bassins du département, administration selon les irrigants toujours plus contraignante, problèmes d'eau potable sur le secteur de Cuhon... Pour l'Adiv, 2023 n'aura pas été un long fleuve tranquille. Et 2024, s'annonce tout aussi inquiétante.

"Les études Hmuc nous enlèvent du volume en été, avec des seuils deux fois plus restrictifs sur plusieurs cours d'eau", déplore Nicolas Giraud.
"Les études Hmuc nous enlèvent du volume en été, avec des seuils deux fois plus restrictifs sur plusieurs cours d'eau", déplore Nicolas Giraud.
© Guillaume de Werbier

Pour les irrigants de la Vienne, ce n'est pas d'une tempête dans un verre d'eau dont il s'agit, mais bien d'un véritable bouillonnement dans leurs cerveaux, en voyant que l'irrigation dans de nombreux secteurs du département pourrait être, rapidement, une pratique qui ne coule plus de source. Un ras-le-bol général était palpable la semaine dernière lors de l'assemblée générale de l'Adiv. La centaine de producteurs réunis, était unanime pour dire stop aux multiplications des freins, qui les empêchent de travailler sereinement. "Les réunions où les acteurs de l'eau se rassemblent pour normalement gérer l'eau, à savoir dans les Cle de Sage, les rencontres Hmuc..., sont des moments où la profession agricole prend toutes les remarques négatives et les restrictions. Si nous n'y étions pas pour apporter notre expertise et notre avis, l'irrigation se résumerait à quelques m3 sur l'ensemble des bassins", constate amèrement Nicolas Giraud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité