Aller au contenu principal

Adi Carbure change de main

La société Adi Carbures, fabricant de pièces d'usure en carbures de tungstène, passe la main. Jacques-Louis David succède à ses parents, Martine et Thierry.

Jacques-Louis David (à gauche) a repris les rênes de la société créée par ses parents, Thierry et Martine, et emploie aujourd'hui 16 salariés.
Jacques-Louis David (à gauche) a repris les rênes de la société créée par ses parents, Thierry et Martine, et emploie aujourd'hui 16 salariés.
© Marine Nauleau

C'est une passation en douceur qui vient de s'opérer à L'Isle-Jourdain. Martin et Thierry David, les parents, fondateur de la société Adi Carbures, avaient la volonté de céder la société créée en 2001. Leur fils Jacques-Louis avait la volonté de reprendre, d'autant qu'il en était salarié depuis 8 ans. " J'ai envie de faire perdurer ce savoir-faire. On est sur de la fabrication française de qualité et ce qui intéresse nos clients, en grandes cultures mais aussi maraîchage, vigne ou encore dans l'industrie, c'est la durabilité des pièces et donc les allongements des durées d'intervention sur les machines " explique Jacques-Louis David. " Oui les pièces coûtent plus cher, mais à l'achat seulement car le coût de la pièce ramené à l'hectare, on est moins cher " complète Thierry David. À 70 ans cette année, il admet avoir encore un peu de mal à ne pas parler d'Adi Carbures comme de sa société.

Il faut dire qu'il n'est pas vraiment à la retraite. Il a repris son premier travail, agriculteur, au sein de son exploitation de 160 hectares et 25 limousines. Martine quand à elle, confie "rattraper le temps".

Sur Youtube

Aux manettes de la société depuis début décembre dernier, Jacques-Louis David mise sur un existant solide, une équipe de 16 salariés, quelques investissements notamment dans une grenailleuse. Comme ses parents, il continue à faire voir ce savoir-faire dans les salons : et en l'occurrence le Vinequip de Macon à la fin. Il investit aussi dans les réseaux sociaux, You tube notamment, avec récemment une vidéo du You tubeur Loagri qui a comptabilisé 110 000 vues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité